Les États Généraux Numériques Territorialisés se sont déroulés en Corse, à Porticcio les 12 et 13 Octobre 2020.
Cet événement regroupant tous les acteurs liés au numérique éducatif a permis d’échanger et de tracer quelques perspectives dans ce domaine.
Les réflexions des participants de notre académie ont enrichi le regroupement national à Poitiers dont les 40 propositions maintenant validées, ont vocation à être progressivement mises en œuvre.

La synthèse académique des ateliers est disponible, et sera prise en compte dès que la situation sanitaire redeviendra plus sereine.

. Atelier 1 : Le numérique et les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) (inclusion)
. Atelier 2 : Enseignement « hybride », comment, pour quoi, avec qui, quelles ressources, quels objectifs ?
. Atelier 3 : Évaluations et Certifications, l’impact du numérique
. Atelier 4 : Les nouvelles modalités de formation, d’accompagnement et de valorisation de l’encadrement et des enseignants face aux nouvelles modalités de travail
. Atelier 5 : Les partenariats avec les acteurs hors éducation nationale pour construire une stratégie numérique éducative
. Atelier 6 : Les retours d’expérience : bilan et perspectives. Une nouvelle façon d’enseigner et d’apprendre

L’ensemble des reportages et interventions est maintenant accessible ci dessous, de même qu’une partie des supports présentés.

Discours d’ouverture de la Rectrice Julie Benetti

Les ateliers et les stands d’exposition

La conférence de Margarida Romero

La conférence de Pascal Plantard