Sonauto fait partie de ces applications révolutionnaires impressionnantes qui permet de créer une musique (et même une chanson avec du texte) à partir d’un prompt. Et le résultat est… bluffant.

Pour un projet de WebRadio, par exemple, il vous faudra créer avec les élèves un habillage sonore, en faisant attention à la question des droits d’auteur. Créer une musique serait donc une idée intéressante. Alors, l’Intelligence Artificielle vous y aidera aisément.

Après avoir créé un compte avec votre adresse mail professionnelle et avoir cliqué sur “Make a Song“, vous déciderez, avec les élèves, du texte qui décrira le mieux la musique que vous espérez : instruments, couleurs, caractère, tempo, thème, paroles et vous laisserez la machine opérer.

Il est possible également de donner le nom d’un artiste de référence, Sonauto vous proposera des Prompts liés. Vous pouvez préciser le sujet des paroles, la langue utilisée, choisir de créer seulement un instrumental. Vous pouvez même uploader une chanson de référence pour être le plus proche possible de votre idée.

Des propositions de paroles s’affichent ainsi que des audios. Vous pourrez par la suite modifier ces paroles et partager ou télécharger votre musique instrumentale ou votre chanson au format mp3 ou même vidéo type karaoké. La qualité audio est intéressante et Sonauto affiche des mises à jour assez régulièrement.

Pour un travail en éducation musicale, il est très intéressant de pouvoir proposer aux élèves de créer des prompts pour décrire la musique de leur choix et écouter le résultat pour comparer, évoquer le droit d’auteur et débattre. Outre les compétences spécifiques du programme d’éducation musicale et chant chorale (“Écouter, comparer, construire une culture musicale”, “Explorer, imaginer, créer et produire” et “Échanger, partager, argumenter et débattre”), ce travail permet d’explorer les compétences transversales des 5 domaines du socle commun (“les langages pour penser et communiquer”, “les méthodes et outils pour apprendre”, “la formation de la personne et du citoyen”, “les systèmes naturels et les systèmes techniques” et “les représentations du monde et de l’activité humaine”).

Petit test rapide de création de chanson en attendant les vacances d’été :

Je choisis de ne pas lui soumettre d’artiste ni de style. Un prompt minimum. Sonauto me propose des paroles et 3 chansons où varient principalement la mélodie et la tonalité et le tempo. Je peux encore modifier les paroles et le prompt (“Edit Prompt/Lyrics“).

Quand vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez télécharger l’audio au format qualitatif .Wav ou partager un lien. Je vous laisse écouter le résultat de notre chanson “IA et été“.

À tester donc !