S’il est un domaine où l’Intelligence Artificielle est révolutionnaire, c’est bien l’art, notamment la musique. Retirer la voix d’une chanson était, jusqu’à peu, de l’ordre de la science-fiction. Aujourd’hui, bien des applications, en ligne, gratuites et performantes, permettent de modifier les fichiers audio. Vocalremover est l’une d’entre elles.

Il est inutile de créer un compte dans Vocalremover. Après avoir téléchargé le morceau sur lequel vous souhaitez opérer, les algorithmes de l’IA détachent la voix et les instruments. Il sera possible de remixer le morceau et de choisir d’exporter l’une ou l’autre piste.

Autre point intéressant : Vocalremover offre aussi la possibilité de faire du multi-piste (séparer le chant, la basse, les percussions) et de rééquilibrer les volumes de chaque piste. Tout ceci en 1 minute environ. Il est également possible de changer la tonalité du morceau, d’obtenir le tempo de la musique et de le modifier, mais aussi de couper le morceau et de fusionner plusieurs pistes audios en une seule. Un couteau suisse très impressionnant !

Seul bémol : le travail sur les audio est limité par jour à 2 ou 3 chansons.

Une application à découvrir d’urgence en cliquant ici !

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr