Studytracks est une application numérique qui aide les élèves à apprendre en écoutant et en chantant. Le but de cette application est de proposer des leçons en chansons en suivant les programmes officiels de très nombreuses disciplines (du CM1 à la Terminale et CAP) afin d’aider les élèves à retenir leur cours.

En outre, certaines chansons sont chantées par des « Guest stars ». Les élèves pourront ainsi apprendre le Théorème de Thalès chanté par Soprano, réviser la Résistance avec Joey Starr ou le champ lexical avec MB14… 1800 titres sont disponibles en anglais et en français.

Studytracks permet de varier les pratiques d’apprentissage et de mémorisation.  Véritable enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), Studytracks favorise le travail sur des projets transverses avec d’autres enseignants.

L’apprentissage d’un chant mobilise plusieurs compétences chez les élèves :

• Écoute
  • Rigueur
  • Perception
  • Bienveillance les uns par rapport aux autres
  • Entraide
  • Prise d’initiatives

Emmanuel Bigand, musicien et professeur en psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne a écrit, avec Barbara Tillmann, un ouvrage intitulé « La symphonie neuronale » dans lequel il explique en quoi la musique est indispensable au cerveau. « La musique est une situation engageante avec des effets émotionnels et expressifs très forts. La Cognition et l’émotion créent une synergie très forte dans le cerveau. Tout prend du sens, notamment le contenu d’apprentissage. La symphonie neuronale c’est le triangle magique : cognition, émotion, action ».

Apprendre en chantant, grâce à Studytracks notamment, semble donc être la situation pédagogique idéale pour mélanger motivation et émotion.

Pour Emmanuel Bigand, « Deux heures de musique par semaine aident beaucoup les enfants à développer leur capacité intellectuelle et à réussir à l’école. »

Raccrochée au GAR, Studytracks est en accès gratuit dans le cadre des TNE.

Consulter le site de Studytracks.