La plateforme Capeezy de l’éditeur Bordas, met à disposition un ensemble de contenus d’apprentissage en français, mathématiques et EMC destinée à entraîner les élèves des cycles 2 et 3.

Les contenus sont organisés en parcours composés de deux parties avec un entraînement par des exercices et un retour immédiat grâce à la solution diagnostique proposée par l’outil.

Ce feedback permet de mettre en place une différenciation pédagogique, en proposant des séances d’entraînement adaptées mais aussi de proposer une réactivation des connaissances, un approfondissement…  le tout en autonomie.

Chaque parcours débute par un test de positionnement. L’application propose alors à l’élève un apprentissage adaptatif selon trois niveaux de difficultés, la réussite entraînant le passage aux exercices de difficultés supérieures.

L’outil propose plusieurs options pratiques améliorant l’apprentissage en se basant sur les sciences cognitives, comme l’aide à la concentration pour atténuer les distracteurs, le tableau de bord (individuel ou collectif) pour suivre en temps réel la progression, afin de proposer une remédiation, individuelle, en groupe ou collective. Capeezy dispose d’un assistant virtuel qui guide l’élève tout au long de son parcours pour donner un feedback immédiat sans l’assistance de l’enseignant afin de renforcer l’autonomie, qui peuvent être complété par un retour de l’enseignant à tout moment par chat ou message.

Enfin conscient du jeune public visé, l’éditeur propose un univers gamifié, animé par un personnage virtuel qui accompagne l’élève tout au long du module donnant du sens avec des badges de capacité pour maintenir son engagement. Outil utilisant un algorithme adaptatif, il permet à l’enseignant d’accompagner les élèves dans une stratégie collective et individuelle d’amélioration et de progression et peut donc s’intégrer facilement dans toutes les séances de classe.

Consulter le site de Capeezy