MathALÉA est un générateur d’exercices à données aléatoires que l’on trouve sur la plateforme CoopMaths.

Conçues pour les niveaux allant de la Sixième à la Seconde, les ressources élaborées permettent de mettre aisément en place des séances de remédiation différenciées par exemple.
Pour chaque exercice de la banque, une correction détaillée est fournie.

Avec coopmaths.fr/alea, vous pouvez vidéoprojeter des exercices, partager des liens de révisions avec les élèves ou les intervenants de « Devoirs faits », concevoir des PDF avec plusieurs versions des mêmes exercices, créer un brevet blanc à partir d’annales…

MathALÉA a 5 ans et a beaucoup évolué ces dernières années avec maintenant plus de 1 000 exercices aléatoires et autant d’exercices d’annales. La nouveauté, c’est l’intégration dans Capytale.

Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris avec la participation de l’académie d’Orléans-Tours, est un service numérique pédagogique qui simplifie la création et le partage d’activités entre enseignants et élèves. Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage.

L’accès à Capytale se fait via l’ENT “Leia” sans aucune création de compte. Les activités proposées sont disponibles en ligne sur tout type de périphérique (ordinateur, tablette, smartphone) et ne nécessitent aucune installation.

L’enseignant commence par créer une activité. Une fois l’activité créée, un code est donné à l’enseignant qui le partage avec les élèves. Ce code va permettre aux élèves d’accéder à une copie personnelle de l’activité. Les copies apparaissent automatiquement dans l’interface enseignant qui peut alors les évaluer.

Avec MathALÉA dans Capytale, vous pouvez récupérer les résultats des élèves, voir leurs copies numériques et également réaliser des exports tableur des résultats.

Le créateur de MathALÉA, Rémi Angot (enseignant de mathématiques dans l’académie de Montpellier) nous propose ce rapide aperçu des possibilités offertes par l’intégration de MathALÉA dans Capytale.