Le Stop Motion est une technique d’animation captivante qui permet de donner vie à des objets inanimés en les photographiant image par image. Cette méthode d’animation est de plus en plus utilisée dans les écoles pour stimuler la créativité des élèves et les initier à l’art de l’animation.

Le Stop Motion est un outil pédagogique intéressant car il combine à la fois la créativité, la patience et le travail d’équipe. En utilisant des objets du quotidien tels que des jouets, des papiers découpés ou encore de la pâte à modeler, les élèves peuvent créer des histoires originales et les animer en utilisant cette technique.

L’une des raisons, pour lesquelles le Stop Motion est si populaire à l’école, est qu’il permet aux élèves de développer leur imagination et leur capacité à raconter des histoires. En créant des personnages et des décors, les élèves doivent réfléchir à la façon dont ils veulent que leur histoire se déroule et comment ils vont la représenter à travers les images.

Le processus de création d’un film en Stop Motion est également très enrichissant pour les élèves sur le plan technique. Ils doivent apprendre à manipuler la caméra, à prendre des photos précises et à créer des mouvements fluides en déplaçant les objets image par image. Cela nécessite de la patience et de l’attention aux détails, ce qui peut être une excellente leçon pour les élèves en matière de persévérance et de précision.

En plus de développer des compétences créatives et techniques, le Stop Motion favorise également le travail d’équipe. Les élèves doivent collaborer pour décider de l’histoire, créer les décors et les personnages, et animer le film. Cela les encourage à communiquer, à partager leurs idées et à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.

Le Stop Motion peut être utilisé dans de nombreuses matières scolaires, telles que le français, les arts plastiques, les sciences ou encore l’histoire. Par exemple, les élèves peuvent créer des films d’animation pour illustrer des concepts scientifiques, recréer des moments historiques ou même adapter des œuvres littéraires en utilisant cette technique.

En conclusion, le Stop Motion est une activité éducative stimulante qui permet aux élèves de développer leur créativité, leurs compétences techniques et leur esprit d’équipe. En utilisant cette technique d’animation à l’école, les enseignants peuvent offrir aux élèves une expérience d’apprentissage ludique et enrichissante, où ils peuvent donner vie à leur imagination et créer des films uniques.

Liste du matériel requis pour un atelier de Stop Motion à l’école :

Caméra ou smartphone : vous avez besoin d’un appareil photo ou d’un smartphone pour capturer les images. Assurez-vous qu’il dispose d’une fonction de mise au point manuelle et d’un trépied pour maintenir la stabilité de l’appareil pendant la prise de vue.

Trépied : un trépied est essentiel pour maintenir la caméra ou le smartphone immobile pendant la prise de vue. Cela garantit la cohérence des images et évite les tremblements indésirables.

Objets pour l’animation : vous pouvez utiliser divers objets pour créer vos animations en Stop Motion. Cela peut inclure des jouets, des figurines, des papiers découpés, de la pâte à modeler ou tout autre objet que vous souhaitez animer.

Fond ou décor : vous pouvez utiliser du papier coloré, des tissus, du carton ou d’autres matériaux pour créer un fond ou un décor pour votre animation. Cela donne de la profondeur et de l’intérêt visuel à votre projet.

Éclairage : un bon éclairage est essentiel pour obtenir des images claires et bien éclairées. Vous pouvez utiliser des lampes, des projecteurs ou la lumière naturelle pour éclairer votre scène. Veillez à ce que l’éclairage soit uniforme et évitez les ombres indésirables.

Logiciels de montage gratuits

Vous aurez besoin d’un logiciel de montage pour assembler les images et créer votre animation en Stop Motion. Il existe de nombreux logiciels gratuits disponibles, notamment :

Stop Motion Studio : logiciel de Stop Motion gratuit pour les appareils mobiles (iOS et Android). Il offre des fonctionnalités de base pour capturer et assembler les images, ainsi que des options d’édition simples.

iStopMotion : logiciel gratuit disponible pour Mac. Il permet de capturer les images, d’ajouter des effets et de créer des animations en Stop Motion de haute qualité.

JellyCam : autre logiciel gratuit pour Windows et Mac offrant une interface conviviale pour capturer et assembler les images en Stop Motion.

OpenToonz : logiciel d’animation gratuit et open-source prenant en charge le Stop Motion. Il offre des fonctionnalités avancées pour créer des animations professionnelles.

Stop-Anime : logiciel basique et très léger, compatible avec des ordinateurs plus anciens.

N’oubliez pas que la créativité et l’imagination des élèves sont les éléments clés de tout atelier de Stop Motion. Encouragez-les à explorer différents matériaux et à expérimenter avec les techniques d’animation pour créer des projets uniques et captivants.

Site ressource :  projet « Silence, ça tourne » de l’académie de Nantes

Commander un kit basique de démarrage rapide : HUE ANIMATION STUDIO (EASYTIS)