Les services numériques partagés des agents de l’Éducation nationale

Apps.education.fr est la plateforme de Services Numériques Partagés pour l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. Développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation, Apps a été conçue pour permettre un accès national à toutes les ressources, tout au long de votre carrière, même en cas de changement d’académie.

ceintures

Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale, qui satisfont tous aux règles du RGPD.

Se connecter à la plateforme avec ses identifiants académiques

Nuage

“Nuage” est une solution de stockage en ligne et de synchronisation de fichiers, basée sur NextCloud avec une capacité 100Go par enseignant. Un simple navigateur permet d’accéder à ses fichiers.
Il est possible d’installer également l’application de synchronisation sur différents appareils pour un travail hors connexion.

Créer avec CollaboraOffice

L’éditeur de texte disponible sur Nuage est bâti sur Collabora. Cet outil permet une édition fluide et un partage pour un travail collaboratif.

Les documents éditables sont de type :

• tableur (ods, xls, xlsx, csv, …),
  • texte (odt, doc, docx, rtf…),
  • diaporamas (odp, ppt, pptx…),
  • dessin (odg, vsp).

Il s’agit d’une solution openSource respectant les règles de la RGPD.

Collaborer

Nuage vous permet de collaborer au sein d’une équipe en créant des dossiers sur lesquels les enseignants vont pouvoir déposer, récupérer ou supprimer des dossiers ou des documents en fonction de l’accès autorisé .

On peut également protéger l’accès aux ressources stockées par un mot de passe ou définir une date d’expiration.

Déposer des fichiers

Nuage vous donne aussi la possibilité de créer un dossier de dépôt permettant de récupérer facilement des documents ou des productions d’élèves. Il vous faudra alors créer un dossier de dépôt et envoyer son lien de partage. En cliquant sur ce lien, les utilisateurs pourront alors accéder à ce dossier et téléverser leurs documents à partir leur ordinateur, smartphone ou tablette.

CodiMD

“CodiMD” est un éditeur de texte en MarkDown qui permet de créer des documents directement en ligne, en mode collaboratif avec un simple navigateur. Il permet une mise en forme basique (gras, souligné, etc.), en gérant des documents qui utilisent la syntaxe MarkDown. Vous pouvez insérer du code intégré (vidéo, image, LearningApps), des formules mathématiques (une connaissances des bases LaTex vous sera utile), etc.

Un exemple ici : https://codimd.apps.education.fr/s/u-1Dd4q6P

Des droits peuvent être attribués aux collaborateurs

Propriétaire lect/écritAuthentifié lectureAuthentifié écritureInvité lectureInvité écriture
Freely
Editable
Limited
Locked
Protected
Private

Seul le créateur peut modifier les permissions.

Un tutoriel est disponible ici.

Visio-Agents

“Visio-Agents” est le service de web-conférence pour des réunions de travail destiné aux agents du ministère de l’Éducation nationale. Il est porté par le logiciel libre Big Blue Button.

La dernière mise à jour apporte des nouveautés comme :

• Un nouveau tableau blanc avec de nouveaux outils d’écriture et de dessin, la possibilité de manipuler indépendamment les éléments, de nouvelles possibilités de mise en forme.
  • La possibilité de récupérer dans la salle principale les travaux réalisés dans les groupes de travail.
  • La possibilité de rendre disponible au téléchargement la présentation annotée dans la discussion publique.
  • Le mode sombre.
  • Une nouvelle fenêtre pour paramétrer la mise en page des webcams et de la présentation.
  • Transformer les notes partagées en présentation pouvant être annotée dans la zone principale.
  • La possibilité de récupérer l’enregistrement de la session au format mp4.