Fruit d’un partenariat initié depuis de nombreuses années entre le ministère de l’Education Nationale et l’IGN pour fournir à destination des enseignants et des élèves un service de cartographie numérique de qualité, Edugéo a enrichi son offre.  Accessible par l’ENT et par un compte Lumni à créer avec son adresse académique pour les usages avancés, Edugéo s’adresse aux élèves du cycle 3 jusqu’à la Terminale, avec un mode différencié.

Si l’offre de départ s’adressait plus spécifiquement aux enseignants d’histoire-géographie, la possibilité de réaliser des cartes narratives, et des cartes statistiques concernent de nombreuses disciplines. La variété des possibilités d’activités à partir de cartes peuvent intéresser les enseignants de langues mais aussi de SNT, et favorise l’interdisciplinarité. La richesse de l’offre de fonds proposés et l’ajout de données sont des atouts d’Edugéo pour appréhender les systèmes d’information géographique (SIG).

L’outil de cartographie permet aux élèves de réaliser un travail de qualité avec une réflexion sur les choix cartographiques qui est facilitée par le numérique. La diversité des cartes proposées et la possibilité d’insérer des données de géolocalisation ou de statistiques permet la réalisation d’exercices, ou de supports sur des thématiques variées. La création de fonds de carte à compléter est également facilitée. Les projets pédagogiques proposés aux enseignants en histoire-géographie se sont étoffés notamment avec des fonds sur la Grande Guerre. Le travail peut être sauvegardé sous différents formats et diffusé, ou directement imprimé. Edugéo, c’est aussi l’affichage de mesures de distances et des aires délimitées, qui peuvent servir de support en mathématiques.

L’application Edugéo mobile permet un travail de terrain sur tablette ou smartphone (Android et IOS) à enrichir avec l’insertion de médias dans une carte narrative.

Edugéo répond à de multiples choix pédagogiques et la variété des possibilités ne peut tenir en quelques lignes… Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter la DRANE.

EUROPEANA est une banque de données européenne sur des thématiques très diversifiées, proposée par un très grand nombre d’institutions culturelles européennes. La nature des millions de documents offerts est très variée : spécimens botaniques, cartes postales, photographies, gravures, plans et cartes, livres… mais aussi documents audio-visuels ou sonores… Ces corpus documentaires favorisent l’accès à la culture dans l’ensemble des disciplines. Pour y accéder, il suffit de créer un compte. La mention claire de la possibilité de réutilisation et des droits concernant les ressources proposées offre une opportunité pour engager la réflexion sur les questions juridiques dans le cadre d’une publication, et en facilite l’utilisation par les enseignants du primaire au lycée.