La Direction interministérielle du numérique et la Direction du numérique pour l’éducation met à la disposition de tous les agents un service de webconférence interministériel pour favoriser la coopération des équipes et le travail à distance.

Pour utiliser cet outil de webconférence, il suffit de disposer du matériel suivant :

• Un ordinateur connecté à Internet ;
  • Un navigateur web : Firefox, Google chrome ou Microsoft Edge ;
  • Une webcam ;
  • Un micro et des hauts parleurs ou de préférence un casque avec micro intégré.

Un parcours m@gistère « Services numériques pour l’agent » a été créé pour vous accompagner dans la maîtrise et l’usage de Visio-Agents mais également d’autres outils d’AppsEdu.

Créer son compte AppsEdu

Après avoir cliqué sur le bouton “Se connecter“, vous trouverez pour votre première connexion, en bas du cadre, des liens pour vous créer votre compte :

• Pour créer un compte personnel enseignant, vous pouvez utilisez l’authentification nationale ou utiliser en dessous le lien Nouvel utilisateur ? Enregistrement ;
  • Pour créer un compte école ou direction à partir de l’adresse mail de l’école, vous devrez uniquement utiliser le lien Nouvel utilisateur ? Enregistrement.

Dans tous les cas, suivez ensuite la procédure d’inscription (utilisation obligatoire d’une boite mail académique). Vous pourrez ensuite accéder au service Visio-Agents.

Créer et paramétrer une salle de réunion

Une fois connecté, vous avez la possibilité :

• de créer une réunion improvisée, puis d’en partager le lien unique aux participants, qu’ils soient de l’administration ou de l’extérieur (partenaires, prestataires, entreprises, …) ;
  • de créer des salles de réunion qui pourront vous servir lors de visioconférence concernant les mêmes personnes ; les réglages sont alors sauvegardés.

Les outils du présentateur

En tant que présentateur, vous pouvez ajouter et gérer des documents, lancer un sondage, partager une vidéo externe, partager votre écran et utiliser le tableau blanc et les outils de notation.

Créer un sondage automatique à partir d’un PDF

Vous pouvez à partir d’un fichier importé, générer automatiquement un sondage. Pour cela, vous devez insérer des listes dans votre fichier où chaque item correspond à un choix de réponse.