Une approche pragmatique de l’arrivée des tablettes dans les établissements scolaires a révélé aux enseignants l’importance de la gestion d’un parc, et plus généralement de la maîtrise de ce que les élèves font pendant le cours s’ils disposent d’un appareil numérique individuel connecté de surcroit.

Toutefois, dans une salle classique les enseignants utilisaient peu ces systèmes parfois bien lourds à gérer et apportant peu de valeur ajoutée. Avec le développement des outils mobiles et personnels, connectés à Internet, l’enseignant risque davantage de perdre le contrôle de ce qui se passe dans sa classe.

C’est à ce moment là qu’interviennent les écosystèmes où la gestion de parc, d’applications, et de classe sont réunis, tel qu’avec la solution iDruide.

La suite iDruide Éducation

La suite de solution iDruide comprends :

• Une gestion de parc (MDM : Mobile Device Manager) avec Stonehenge,
  • Un logiciel de gestion de classe grâce à Roome,
  • Un filtrage web via Web Secure,
  • Une suite de raccourci pour ouvrir les manuels scolaires à l’aide de Manuel.

Ces solutions s’adaptent aux systèmes d’exploitations les plus utilisés : Windows, Android, Apple et bientôt Chromebook.

Stonehenge, le MDM

Stonehenge permet de gérer le parc informatique, de périphériques mobiles d’une structure (école, collège, lycée, académie, etc..). A travers cette solution, nous pouvons effectuer un listing complet du matériel utilisé dans les établissements, il est possible de savoir la dernière fois auquel le périphérique s’est synchronisé à Stonehenge et donc vérifier l’utilisation de ce dernier.

Nous pouvons gérer la sécurité à travers ce MDM à distance, on peut appliquer des règles de sécurité, des profils de restrictions, des profils configurations de Wifi. On peut notamment, définir le type de mot de passe et sa complexité, empêcher l’installation ou la désinstallation d’applications, empêcher l’utilisateur d’ajouter des comptes ou profils, et beaucoup d’autres types de règles de sécurités/restrictions.

Stonehenge, possède également une gestion d’applications mobiles (MaM, Mobile Applications Manager) pour déployer ou mettre à jour les applications/logiciels sur les périphériques mobiles, le tout à distance. Un store personnalisable pour chaque système d’exploitation est disponible.

Roome, la gestion de classe

Animez la classe et pilotez les appareils connectés des élèves.

Grâce à idruide Roome, vous pouvez faire l’appel des tablettes en présentiel et en distanciel.

Depuis Android 10, l’appel peut également s’effectuer en bluetooth, donc même avec une perte de connexion internet, la gestion de classe peut continuer.

Lorsque la gestion de classe est lancée, des restrictions automatiques s’enclenchent sur les périphériques tel que :

• Le blocage internet
  • la coupure du son
  • le blocage de la caméra
  • la désactivation du micro

Toutes ces restrictions peuvent être activées/désactivées à tout moment et simplement, soit pour la classe entière, soit individuellement.

Les outils indispensable à une bonne gestion de classe sont à votre disposition :

• Le blocage de l’écran permet par exemple de récupérer l’attention des élèves, ou de donner une consigne.
  • Le partage d’URL ou de fichier, se fait naturellement.
  • L’installation à distance des logiciels depuis Roome depuis tous les systèmes d’exploitations.
  • L’autodéploiement d’applications pour Android et Apple uniquement.

Web Secure, le filtrage web

Web Secure protège l’établissement et ses utilisateurs en filtrant la navigation sur Internet, sur tous les appareils et sur tous les réseaux. L’installation simplifiée de Web Secure fonctionne sans matériel dédié, elle s’installe à partir d’un lien clé unique.

Tout le filtrage se fait directement via DNS, soit par IP, soit par URL, soit par TLS.

Avec différents niveaux de filtrage, cela permet de réguler le filtrage plus facilement, il existe trois niveaux, strict, modéré et aucun filtrage. Tous ces niveaux s’appuient sur la base des listes de Toulouse.

Sur ces nivaux de filtrage, on peut également appliquer des exceptions, que ce soit pour autoriser ou interdire des adresses, cela permet d’avoir un contrôle plus fin sur ce qui est visité.

Une traçabilité des sites internet visités est conservé pendant 13 mois dans le respect des règles de la RGPD.

Manuel, une librairie numérique

idruide Manuel centralise tous vos manuels numériques au sein d’une seule application. Cette librairie personnalisée vous fait gagner du temps : elle simplifie la recherche d’un manuel et son ouverture. Avec Roome, elle permet même d’ouvrir en classe le bon ouvrage à la bonne page et pour tout le monde au même moment.

Attention, Manuel est un facilitateur d’accès aux manuels scolaires numériques déjà achetés, dont l’élève ou le professeur possède déjà une licence. Cela ne remplacera aucunement les applications de livres numériques que vous possédez. Comme expliqué au-dessus, il ne fera qu’ouvrir le manuel déjà existant à condition que la licence vous le permette.

Elle peut ouvrir les applications de livres numériques suivantes :

• Biblio Manuels (Nathan, Syros, Bordas, Le Robert, Retz, et Édition mdi)
  • Éducadhoc (Hachette Education, Hatier, Didier, Foucher et Istra)
  • lelivrescolaire.fr
  • Lib Manuels (Belin Education, Magnard, Delagrave, Vuibert, Lanore et BPI)