SONDiDO est une bibliothèque numérique qui réunit sur une plateforme en ligne plus de 150 livres (albums, romans, fables, pièces de théâtre, contes). Elle est destinée aux écoles élémentaires, pour les élèves du CP au CM2 et emboite le pas de sa “grande soeur” SONDO (voir l’article ici), la bibliothèque pour les collèges.

Ces ouvrages sont disponibles dans un format conçu spécifiquement pour s’adapter aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers, grâce à l’intégration d’outils d’aide à la lecture (audio, colorisation des syllabes, aide au repérage dans l’espace).

Une bibliothèque inclusive pour toute une école

La bibliothèque inclusive Sondido offre sur ses étagères virtuelles des livres sélectionnés parmi les standards de la littérature jeunesse, en phase avec les pratiques des enseignants qui ont participé à leur sélection et les recommandations du Ministère. Albums, romans, fables, pièces de théâtre, contes, le choix est vaste. Les ouvrages présentés à travers leur couverture sont classés par catégories et par niveaux faciliter le choix.

À qui se destine SONDiDO ?

La bibliothèque numérique SONDiDO est destinée à tous les élèves.
Le format FROG et les outils d’aide à la lecture proposés sont personnalisables en un clic. Le livre s’adapte à chaque enfant en fonction de ses besoins.
Les apprentis lecteurs peuvent multiplier leurs lectures grâce à SONDiDO. Les élèves de tout niveau (DYS, allophones, EBEP) trouvent un format de livre adapté à leurs besoins, et les gros lecteurs ont accès à une bibliothèque très riche.

L’accès à SONDiDO

L’accès à la bibliothèque numérique SONDiDO se fait sur la plateforme SONDiDO en ligne, sur ordinateur, tablette et smartphone.

Les livres sont également accessibles hors ligne, via l’application (sur tablettes et smartphones). Les élèves trouvent dans leur bibliothèque les lectures prescrites par les enseignants. Ils y ont accès en toute sécurité (respect du RGPD), en classe, comme à la maison.

Quelques captures d’écrans

Comme vous pouvez le voir avec les deux captures d’écran ci-dessus, l’image de gauche affiche la page du livre sans aucun outil d’aide à la lecture. Quant à l’image de droite, affiche certains outils, tel que l’activation de la police DYS, le surlignage d’une ligne sur deux, et la colorisation des sons.

Présentation en vidéo