ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants. Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos.

En résumé

L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes.

ViewPure va vous permettre de faire le tri et ne conserver que l’essentiel: la vidéo que vous avez choisi soit de voir soit de partager avec vos élèves. La version sans inscription est gratuite.

Lien d’accès au site

Principe de fonctionnement

Entrez l’adresse dans la barre ci-dessous (Enter YouTube URL or search term) et cliquez surle bouton “Purify”.

Des options supplémentaires vous permette de personnaliser le lien, de le protéger par mot de passe, et de choisir à quel moment démarrer et arrêter la vidéo.

Vous obtenez un nouveau lien qui permettra de ne pas avoir de publicité.

Une version avec inscription permet d’obtenir la même chose pour “nettoyer” un code embed (intégration dans une plateforme). Cette opération n’est possible que 10 fois avec l’adresse mail associée au compte gratuit.

Attention tout de même,

• Les liens nettoyés ne fonctionnent pas dans Genially.
  • Dans Pearltrees, des suggestions en lien avec la vidéo nettoyée apparaissent en fin de lecture .
  • Si l’élève clique sur la vidéo, il retourne sur la plateforme Youtube.