Genially est un outil web, disponible en version gratuite, qui permet de créer des infographies animées, des présentations interactives et même des jeux d’évasion.

Utilisez cet outil pour présenter des contenus à vos élèves de façon ludique.

Lien d’accès au site

Les différentes manières de visualiser un Genially

Les présentations Genially peuvent être intégrées directement dans une page web, mais elle peut également être visualisée en pleine page directement à partir du site Genial.ly.

Une présentation peut être partagée sur les réseaux sociaux.

Une présentation Genially peut aussi être téléchargée pour être visualisée hors connexion (seulement pour les utilisateurs disposant d’une licence payante).

Comment ça marche ?

Il faut commencer par se créer un compte ou se connecter à l’aide d’un compte Google, Facebook, Twitter ou LinkedIn. Vous pouvez utiliser Genially gratuitement ou payer pour avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires (gabarits supplémentaires, images et icônes exclusives, etc.).

Genially dans un cours

Avec Genially, on peut créer tout types d’infographies, qu’elles soient interactives ou non, statiques ou bien animées. Cela offre une multitude de possibilités d’utilisation pédagogiques.

On peut l’utiliser pour présenter du contenu aux élèves :

• Soit pour présenter un exposé ou un cours magistral, le Genially devient donc votre support visuel
    • Soit lors de la classe inversée, les élèves regardent un Genially à la maison pour s’approprier des notions. (Les présentations Genially peuvent inclure des vidéos YouTube ou Vimeo, des hyperliens, etc.)

Conditions d’utilisations

Genially a actualisé ses conditions d’utilisation le 20 avril 2020. C’est une plateforme espagnole.

Elle précise notamment les conditions d’utilisation pour les mineurs.

• L’utilisation de Genially est interdite aux moins de 14 ans.
  • Pour les mineurs âgés de 14 à 17 ans, l’utilisation se fait sous le contrôle des responsables légaux.

Un professeur ne peut donc pas demander à un élève de cet âge de créer un compte Genially et d’y faire des productions.

Tutoriels Vidéos

Les tutoriels vidéos suivants sont de Johann Nallet.

Prise en main : création du compte, premières fonctionnalités ( tuto de 2019)
Animation et interactivité (tuto de 2019)
Créer une image interactive (tuto de 2020)