Cet espace est destiné à aider chaque acteur de la continuité pédagogique à assurer cette mission pendant toutes les durées d’interruption totale ou partielle de l’école en présentiel.
Vous y trouverez tous les liens utiles , des guides de bonnes pratiques et des ressources utilisables par tous à la maison.
Cet espace est régulièrement mis à jour n’hésitez pas à le consulter régulièrement (dernière MAJ 21 décembre 2021).

Accès au site national : la continuité pédagogique
Accès au site académique dédié: enseignement à distance
Accès au site dédié à l’enseignement hybride

Centre d’assistance pour toute demande liée aux dispositifs numériques de continuité pédagogique: dane

Les essentiels de la rentrée (septembre 2021)

…………….. (NOUVEAU) ………………

Pour nos lycéens ou futurs lycéens, tout savoir sur le nouveau BAC
Pour nos élèves de terminales, se préparer au Grand Oral

Toutes les ressources professeurs regroupées sur la dernière (nouveau) fiche enseignant Collège-Lycée

Pour les classes virtuelles du CNED, l’accès se fait désormais via le portail ARENA et vos identifiants de messagerie académique.

Les bonnes pratiques pour les enseignants: une fiche pour vous aider à mettre en œuvre les bons gestes.
Les bons réflexes pour les élèves: une fiche pour vous guider dans des usages numériques raisonnés.
Pour le 1er degré en maternelle et en primaire:
– Des ressources ….et pas seulement pour les vacances apprenantes
– Des fiches et conseils pour maintenir une activité sportive avec les tout-petits pendant le confinement.

Les bons reflexes pour tous

Pour les parents :
>> Travail scolaire à la maison : les bons gestes
>> Une Fiche Parent pour le 1er degré avec les liens principaux
>> Une Fiche Parent pour le second degré avec les liens principaux
Pour les enseignants :
>> Une Fiche Professeur des écoles avec les liens principaux
>> Une Fiche Professeur de collège ou lycée avec les liens principaux (nouveau)

• Travailler à la maison, les conseils de l’ARCEP
  • Apprendre à la maison, les conseils de la CNIL
  • Télétravailler sobrement, les conseils de l’ADEME pour télétravailler à faible impact écologique
Continuité pédagogique (maj au septembre 2021) :

>> Le vademecum officiel du 1er degré (enseignant et parent) (VDMCUM1D.pdf)
  >> Le vademecum officiel du second degré (enseignant et parent) (VDMCUM2D.pdf)
  >> Le vademecum officiel pour les situations de handicap (enseignant et parent) (VDMCUMH.pdf)

Enseigner à distance :

>> Un guide de bonnes pratiques pour l’enseignant (guide_a_distance.pdf)

Continuer à :

Se cultiver pendant la fermeture des établissements scolaires :
>>Quelques sites accessibles pour l’Education Artistique et Culturelle (continuite_EAC.pdf)
Faire du sport pendant la fermeture des établissements scolaires :
>> Une application pour vous aider dans la pratique sportive (continuite_123EPS.pdf)
Pratiquer et travailler la langue et la culture corse avec Canopé Corse :
>> Les ressources LCC en ligne et le portail Educorsica

Appréhender le Coronavirus:

Deux fascicules écrit par Lies Scaut et Erik De Soir et diffusés par Laurent Capponi psychologue en réanimation à l’hôpital d’Ajaccio.

Fiches , tutoriels , ressources

>> Un espace spécifique pour les Maternelles cycle 1

>> Des ressources pour apprendre:
Accéder aux ressources nation apprenante :
– Découvrez une offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance: Lumni
– Retrouvez tous les cours, à venir ou en replay sur France-Télévision pour les élèves de primaire , les collégiens et les lycéens
– Les vidéo d’ARTE, dans toutes les disciplines: Educ’Arte
– Continuez à apprendre avec Radio-France
Les institutionnelles:
– Les fondamentaux du réseau CANOPE
– Les bons usages du numérique avec InternetSansCrainte

Pour les enseignants  :
  • Se former au numérique pendant la fermeture des établissement scolaires: NUMERISCONTRI (nouveau)
  • Réussir sa classe virtuelle (pour les enseignants)
  • Intégrer sa classe virtuelle dans un dispositif de formation parcours M@gistere (accessible via le portail ARENA pour les enseignants)
  • La posture de l’apprenant dans un enseignement à distance parcours M@gistere (accessible via le portail ARENA pour les enseignants)
  • Le tutoriel complet pour la classe virtuelle du CNED est directement accessible via le portail ARENA par l’onglet “Formation-Ressources” (nouveau)
    >> Professeur pour gérer une classe virtuelle du CNED (Maj 23/04/2021) (nouveau)
    >> Le guide des bonnes pratiques pour gérer les intrusions dans une classe virtuelle du CNED (Maj 06/11/2020)

L’ensemble de l’offre M@gistere (accessible via le portail ARENA pour les enseignants)
Les sites disciplinaires accompagnent les enseignants dans la continuité pédagogique (pour les enseignants)

Mes premiers pas sur l’ENT : les tutoriels pour démarrer (pour les enseignants)

Ressources en langue corse destinées aux enseignants du 1er degré sur la plateforme Ecolia.

Vous pourrez télécharger différents types de documents, partager vos propres ressources et échanger par email avec l’ensemble des contributeurs. Il s’agit d’un espace libre, ouvert aux enseignants du 1er degré de l’académie de Corse, dans lequel sont centralisées de nombreuses ressources pédagogiques en langue corse.
Pour se connecter il vous suffit d’utiliser vos codes académiques, à l’adresse suivante : ECOLIA

Activités de vacances

Des activités de vacances pour l’Ecole
et pour le Collège et Lycée