Le module de formation « Enseigner avec les IA Génératives », hébergé sur la plateforme Magistère, a été conçu dans le cadre du projet des Territoires Numériques Éducatifs (TNE).Fruit d’une collaboration entre Réseau Canopé et la DRANE de la Région Académique de Corse, il s’adresse aux enseignants de tous les cycles (1er et 2nd degrés) désireux de s’approprier les nouvelles technologies éducatives. La dimension pédagogique du module a notamment bénéficié de l’expertise de deux enseignants chargés de mission à la DRANE de la Région Académique Corse, Emmanuelle Cervetti (enseignante de collège et lycée en Spécialité Musique) et Daniel Pappalardo (enseignant de lycée en Histoire-Géographie).

Un voyage au cœur de l’Intelligence Artificielle

Le parcours propose une exploration complète des intelligences artificielles génératives (IAG), structurée pour guider l’enseignant de la théorie à la pratique :

Comprendre pour mieux transmettre : le module débute par une contextualisation nécessaire. Il traite de l’histoire des IA, explique leur fonctionnement technique et définit le vocabulaire spécifique associé à ces outils.

Une réflexion critique : au-delà de la technique, la formation invite les enseignants à réfléchir aux enjeux sociétaux et environnementaux liés au déploiement de ces technologies, favorisant ainsi une posture éthique et responsable.

De la théorie à la pratique de classe

L’objectif central est de permettre l’intégration concrète de l’IA dans les pratiques de classe. Pour cela, le module propose des activités guidées axées sur deux compétences clés :

1. L’art du « Prompt » : les participants apprennent à formuler des prompts (requêtes) efficaces, une compétence indispensable pour interagir fructueusement avec les IA génératives,

2. La création de ressources ludiques : le point d’orgue de cette formation est la conception d’un serious game assisté par l’IA. Cette activité pratique permet de découvrir comment ces outils peuvent aider à scénariser et produire des supports d’apprentissage engageants.

« Rock is dead? »

Le Serious Game, support du module de formation, s’intitule « Rock is dead? » et traite d’une partie de l’histoire du Rock en interdisciplinarité (Classe de 1ère – Spécialités Musique et HGGSP). A lire sur le site académique corse d’Education musicale, un article présentant le jeu (et donnant des pistes pour la mise en place du jeu en classe), en suivant ce lien.

Conclusion

Ce parcours, d’une durée estimée à environ 2 heures, en autonomie, offre ainsi aux enseignants l’opportunité de développer leurs compétences numériques professionnelles notamment autour de l’usage pédagogique des Intelligences Artificielles Génératives. Ce parcours est évidemment intéressant également pour les usages pédagogiques du 1er degré : Article sur le Site de Primàbord.

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr