Troubles DYS, troubles du spectre de l’autisme, difficultés sociales, haut potentiel, handicap sensoriel, allophonie, difficultés attentionnelles : comment s’adapter aux besoins éducatifs particuliers de chaque élève ? Cinq ressources inclusives gratuites sont proposées dans le cadre du Territoire Numérique Educatif.


Les trois solutions inclusives du pack Kardi

Une seule licence permet d’avoir accès à ces trois ressources.

Kaligo est une ressource adaptée aux élèves de la maternelle au CM2, et au collège (SEGPA), pour l’apprentissage de l’écriture, de l’orthographe, des règles de grammaire et de conjugaison et des
mathématiques (résolution de problèmes). Elle propose des séances prêtes à l’emploi, progressives et personnalisables, avec la possibilité de créer des exercices sur mesure.

La ressource permet de renforcer la mémorisation, d’affiner la précision des élèves dans
l’écriture des mots. L’IA générative permet de générer automatiquement des dictées de mots en fonction de critères précis. Pour l’apprentissage du geste graphomoteur, des exercices ludiques permettent à l’élève de gérer la pression du crayon et développer la motricité fine avec un feedback immédiat pour éviter à l’erreur de s’ancrer.

Cantoo est une solution tout-en-un pour les élèves ayant des troubles DYS, TSA, TDA/H, troubles de la vision, les élèves allophones ou ayant des difficultés d’apprentissage. Elle peut être utilisée en école, collège et lycée.

Appuyée par des laboratoires de recherche et enrichie de technologies d’IA, cette solution permet d’analyser les besoins éducatifs des élèves et de transmettre des recommandations concrètes à l’enseignant pour mettre en œuvre une différenciation pédagogique.

Elle propose de nombreux outils de compensation et d’accessibilité pour l’élève avec une prise de notes facilitée, l’adaptation automatique des supports pédagogiques (polices adaptées, espacements, coloration des syllabes, outils d’opération, de tracés géométriques, outils d’organisation pour le suivi des devoirs, etc.). Elle permet de rendre les examens officiels accessibles à tous.

Cabri Express est une solution qui permet de visualiser et de manipuler des concepts mathématiques abstraits. Elle s’adresse aux élèves de l’école primaire à l’université et propose une calculatrice scientifique, graphique et 3D, un éditeur d’équations et de la géométrie dynamique.

Inclusive by Tralalère et Tactimalin Inclusion

Tralalère Inclusive est une plateforme numérique avec des ressources pédagogiques inclusives et des outils à destination des élèves et enseignants du primaire et secondaire. Elle propose des parcours clés en main, le suivi de la progression des élèves, des ressources de sensibilisation à la différence, des romans DYS, des ressources en FLE pour le public allophone.

Une enseignante du LP Finosello d’Ajaccio, Mme Fradin, utilise Tralalère Inclusive avec les ressources Ikigaï, Empathic, et le parcours pédagogique sur « ma vie de courgettes » pour la gestion des émotions, la solidarité et l’empathie avec ses élèves de Seconde ASSP – Accompagnement, Soin et Service à la Personne : « Les élèves, bien que plus âgés que la cible initiale, ont été attentifs et intéressés. Étant dans une filière sanitaire et sociale, cela leur a permis d’ouvrir le dialogue sur les différences et l’écoute de l’autre ».

Tactimalin Inclusion (FLE / SEGPA / CAP) : des parcours interactifs et ludiques co-élaborés par Tactileo et Edumalin avec un large choix de modules exploitables tels quels ou personnalisables : plus 600 modules pour le français et les maths en SEGPA, plus de 300 modules à destination des élèves allophones et le CAP. La solution propose aussi des partages d’expériences, des outils de création de contenus et un suivi personnalisé des résultats de chaque élève.

Des formations aux ressources inclusives

Ces solutions inclusives vous intéressent ? Des formations sont proposées dans le cadre de l’EAFC, des résidences Digi Scontri, des Formations d’Initiatives Locales (FIL), des webinaires TNE et des modules M@gistère. Mme Gandolfo, formatrice du réseau Canopé de Corse témoigne :

« En tant que formatrice au numérique éducatif au sein de l’équipe Digi Scontri, j’interviens dans les écoles pour présenter des solutions numériques éducatives offertes dans le cadre du dispositif des Territoires Numériques Éducatifs. Ces ressources, accessibles sur la plateforme TNE du réseau Canopé , sont spécialement conçues pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers. Nous démontrons comment ces outils peuvent favoriser l’inclusion et permettre un apprentissage personnalisé, offrant ainsi aux enseignants des moyens efficaces pour répondre aux besoins de chaque élève ».


Comment accéder à ces ressources gratuites ?

Tous les enseignants de l’Académie de Corse ont l’opportunité d’utiliser ces ressources en classe, gratuitement, dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif (TNE). Ce dispositif permet de bénéficier de formations, d’équipements, de ressources et aussi d’ateliers numériques pour sensibiliser les élèves et leurs parents sur des thématiques comme le cyberharcèlement, les temps d’écrans ou les réseaux sociaux.

Retrouvez le guide méthodologique des 4 étapes pour accéder à ces ressources.

Un article rédigé par la cheffe de projet TNE Corse, Fleur Pirès.

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Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr