Que l’on soit parent d’un enfant à besoins spécifiques ou enseignant, trouver un dispositif numérique en faveur de l’inclusion en classe peut vite se transformer en parcours du combattant.
L’école inclusive ambitionne d’offrir à tous les enfants une scolarité de qualité. Passons en revue quelques dispositifs numériques qui permettront aux enseignants d’accompagner leurs élèves.
Édu-Up sur Eduscol :
Eduscol est le portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation, alimenté par la direction générale de l’enseignement scolaire.
Sur Eduscol, les enseignants pourront trouver le dispositif Édu-Up regroupant quelques solutions numériques innovantes qui contribuent à la continuité pédagogique et favorisent l’école inclusive.
Parmi les solutions proposées par Édu-Up, notons :

Ben le Koala : application gratuite avec un volet pour les enfants dès 3 ans (porteurs de handicap ou non) qui les aide à développer des compétences liées au quotidien, des vidéos utilisables en classe inclusive par les professeurs.
Orthonémo : Cette application aide les élèves, notamment atteints de dyslexie, à mieux mémoriser l’orthographe, à faire acquérir l’automatisation de l’orthographe lexicale.


Dédys : Cette ressource gratuite inclusive a pour objectif de lutter contre la dyscalculie en cycle 2 en proposant une aide à l’apprentissage basée sur le renforcement par l’image.
Faciliter la lecture pour les élèves dyslexiques :
On recommande souvent une fonte standard, sans serif, uniformément espacée, comme Arial ou Comic Sans.
Pour adapter correctement les documents aux élèves dyslexiques, il est important de choisir une police dédiée. OpenDyslexic peut aider à éviter certaines erreurs liées à la dyslexie. Elle est téléchargeable gratuitement ici.
Pour faciliter la lecture, la police n’est pas suffisante, il faut augmenter l’espacement entre les lettres, entre les mots, de l’interlignage et de la taille des caractères.

Le plug-in Word du Cartable Fantastique est un ensemble d’outils qui s’intègrent dans Microsoft word ou LibreOffice et qui permettent d’adapter au mieux (pour la lecture et les mathématiques).
Le plug-in LibreOffice version Adaptateur – Le Plug-in Word pour Adapter
ASH21 : Un site couteau-suisse
Créé par l’équipe de circonscription ASH (Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap) du département de la Côte d’Or (21), le site ASH21 est une « mine d’or » qui référence des logiciels et applications qui permettent de faciliter l’inclusion des EBEP. Les solutions présentées sont classées en 12 domaines : « attention et concentration », « dénombre et calculer », « faciliter la lecture », « faciliter la production », « le temps et l’espace », « mieux communiquer », « mieux comprendre », « oraliser un texte », « reconnaissance visuelle », « reconnaissance vocale », « s’exercer plus facilement » et « tracer et dessiner ».

Formation des enseignants :
Un module Magistère TNE (autoformation en ligne de 2 heures) : « Numérique et EBEP ». Ce parcours Magistère permet de concevoir et d’adapter les supports d’apprentissage pour les rendre accessibles à tous les élèves, notamment à besoins éducatifs particuliers.
Deux Webinaires sont également accessibles sur la plateforme Magistère sur la conception de documents. Toutes les liens sont à retrouver sur le site des TNE.
Jeu « Code inclusion » : un jeu d’évasion pédagogique créé par l’Inspé Normandie Rouen-Le Havre en partenariat avec Canopé Normandie, qui permet de se former à l’inclusion sous trois axes (historique, institutionnelle et pédagogique). Ici le kit téléchargeable du jeu.
Pour aller plus loin : ÉduNum (1er degré) :

La lettre ÉduNum premier degré n°32 aborde le sujet de l’inclusion et présente les différentes possibilités offertes par les outils numérique pour favoriser la différenciation pédagogique. À lire ici.