Dans un monde où l’éducation évolue constamment vers le numérique, l’Académie de Limoges, en partenariat avec la start-up Grains’up, a lancé une initiative remarquable : la plateforme RTP (Remédiation Tests de Positionnement).

Cette plateforme, conçue pour transformer l’enseignement des mathématiques, répond à un besoin d’individualisation de l’apprentissage dans un contexte où les élèves français figurent parmi les moins performants en mathématiques dans l’Union européenne selon l’enquête TIMSS.

L’objectif principal est d’exploiter les résultats des tests de positionnement et d’assurer les remédiations.

Accessible sur divers supports numériques, RTP offre aux enseignants des outils pour créer des parcours de remédiation adaptés et personnalisés, basés sur les résultats des évaluations nationales de début d’année. Cette approche permet de répondre spécifiquement aux besoins de chaque élève, un défi majeur dans les classes aux profils d’apprentissage variés.

Cette plateforme est disponible dans le GAR. Les enseignants peuvent donc y accéder via Leia. Une fois connectés, ils découvrent une interface intuitive avec une variété de ressources, y compris des vidéos explicatives.

Le cœur de la plateforme réside dans ses parcours pédagogiques, dont les thèmes reprennent ceux des tests de positionnement. Le choix des parcours se fait par l’enseignant en fonction des résultats des tests de sa pratique pédagogique.

Dans chaque parcours, l’élève est confronté à 20 questions parmi un ensemble de 50, choisies en fonction de ses réponses précédentes, permettant ainsi une adaptation en temps réel. Cette méthode favorise une remédiation efficace et ciblée, renforçant la confiance en soi des élèves.

Pour les enseignants, RTP offre un espace d’administration pour gérer et suivre les progrès de leurs élèves. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les difficultés et les réussites de chaque élève, ce qui leur permet d’ajuster leur enseignement en conséquence. L’importance de la confidentialité des données est également prise en compte ; la plateforme est conforme au RGPD.

L’enseignant peut également avoir un suivi global de l’élève en cliquant sur son nom.

Il aura accès à son activité, à sa progression et aux parcours auxquels il est inscrit.

Depuis son lancement en mars 2022, RTP a été adoptée par une centaine d’établissements scolaires en France et prévoit une expansion pour inclure d’autres niveaux scolaires ainsi qu’une version dédiée à l’enseignement du français. Cette expansion témoigne de l’efficacité et de la popularité de la plateforme.

La plateforme peut également avoir d’autres utilisations grâce à son environnement au service des mathématiques. Elle est utilisable à tous les niveaux pour de la remédiation mais également pour l’introduction d’une nouvelle connaissance, pour s’assurer de l’acquisition ou bien pour un approfondissement du savoir.

En conclusion, la plateforme RTP se présente comme une solution innovante et adaptée aux défis de l’enseignement des mathématiques en France. En intégrant la technologie dans l’éducation, elle offre une personnalisation et une adaptabilité essentielle pour répondre aux besoins divers des élèves d’aujourd’hui, marquant un tournant dans l’approche pédagogique traditionnelle.