Futur en Herbe, créé en mars 2018 par Florence Croidieu, a pour but d’éveiller les plus jeunes au monde de demain pour créer un futur durable.

Pour les élèves âgés de 5 à 18 ans, Futur en Herbe organise des ateliers et des outils pédagogiques sur les défis de la transition écologique.

Dans ce contexte “Mission impact énergies” est destinée aux enseignants et au personnel éducatif pour utiliser une approche innovante qui utilise des formats très appréciés des jeunes, tels que le jeu vidéo et le jeu de rôle, et propose des activités directement liées à leur quotidien basées sur le principe du jeu de rôle collaboratif.

Quatre missions sont liées à l’impact de l’énergie :

• s’habiller,
  • se déplacer,
  • se nourrir,
  • habiter.

Dans chacune des missions, les élèves sont accompagnés par trois conseillers qui représentent les différents aspects du développement durable.

Chaque tâche est divisée en trois grandes étapes. D’abord les élèves doivent utiliser des activités interactives pour explorer le décor, sorte d’escape game, qui leur permet de découvrir la thématique.

Ensuite arrive une étape d’acquisition de décision, qui met les élèves en position d’acteurs décisionnels ; cela leur permet de comprendre le développement durable en réfléchissant et en proposant un débat sur les fondamentaux du développement durable. Enfin c’est le moment du feedback sur l’activité.

La “Mission impact énergies” permet de développer l’esprit d’engagement et d’initiative, de vivre une belle expérience d’intelligence collective et de développer des compétences utiles au parcours scolaire des élèves, en particulier en matière d’argumentation et de prise de parole. C’est une ressource transversale, disponible pour le cycle 2, 3, 4 et le lycée, qui s’adresse aussi bien aux professeurs chargés d’enseigner le développement durable, qu’aux CPE ainsi qu’à de nombreuses disciplines.

Cette ressource est un outil clé en main qui permet d’aborder un thème primordial pour la construction du jeune citoyen, tout en le rendant ludique afin de le motiver. Il permet aussi de travailler les compétences/capacités dans le parcours de l’élève.

Site officiel : https://futurenherbe.fr/ecoles/