En vue de renforcer les compétences numériques des élèves et développer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a présenté le 27 janvier 2023 la stratégie du numérique pour la période 2023-2027. Cette stratégie s’appuie notamment sur les réflexions menées depuis mars 2022 par les acteurs de l’éducation (l’État, ses opérateurs, les collectivités, les éditeurs et les EdTech, les associations).

Cette réflexion se matérialise aujourd’hui par une vision stratégique commune du numérique pour l’éducation, dont les principaux bénéficiaires sont les élèves, leurs parents, les enseignants et plus globalement l’ensemble des équipes mobilisées dans les écoles et établissements, les personnels de direction et tous les agents du ministère en administration centrale ou dans les académies.

Elle vise à relever plusieurs défis :

1. Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation, autour de projets pédagogiques mobilisant le numérique là où il est pertinent ;
  2. Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique
  3. Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnement, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible
  4. Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’écoresponsabilité des outils informatiques du ministère, pour simplifier le travail des agents et accroître ainsi la qualité du service rendu.

4 axes

1. Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée.
  2. Un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques.
  3. Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive.
  4. De nouvelles règles du jeu pour un système d’information ministériel au service de ses utilisateurs.