La stratégie nationale d’accélération Enseignement et numérique est l’un des piliers du 4e Programme d’investissement d’avenir (PIA4).
Cette stratégie s’est traduite en partie par le lancement d’un projet innovant et pragmatique : les Territoires numériques éducatifs (TNE). Les TNE doivent permettre de tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique.
2020 : deux départements (l’Aisne et le Val-d’Oise) sélectionnés pour tester le dispositif.
2021 : après une année d’expérimentation et grâce aux premiers retours d’expérience positifs : élargissement des TNE à dix départements supplémentaires.

LES OBJECTIFS

Les Territoires numériques éducatifs offrent l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d’accélérer la transformation et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires.

LES TERRITOIRES

Départements choisis pour que l’expérimentation soit la plus représentative de la diversité des réalités économique, géographique, sociologique et technologique de nos territoires en matière d’accessibilité au numérique.

PUBLICS CONCERNÉS

Professeurs et personnels d’encadrement (de l’enseignement public ou privé sous contrat)
Objectif : les faire bénéficier de matériel performant, de ressources de qualité et de formations personnalisées en adéquation avec leurs besoins.

Parents
Objectif : familiariser les parents aux enjeux du numérique éducatif et favoriser leur implication dans la scolarité de leur enfant.

Élèves (de la maternelle au lycée)
Objectif : les faire bénéficier des apports du numérique éducatif quel que soit leur environnement scolaire, social et géographique (égalité des chances).