La ressource Educ’Arte est mise à disposition gratuitement pour les collèges et les lycées de l’académie de Corse par la Collectivité de Corse.
Cette ressource est accessible depuis le médiacentre de l’ENT LEIA.

Educ’ARTE est une  ressource pédagogique en ligne proposée par la chaîne ARTE pour les collèges et les lycées accessible depuis l’ENT et sur ordinateur, tablette et smartphone.

Destinée aux enseignants de toutes les matières, aux professeurs documentalistes et bien sûr aux élèves.

Educ’ARTE s’appuie sur la programmation de la chaîne ARTE. Cette ressource propose ainsi aux enseignants une sélection de contenus thématiques à intégrer dans leur enseignement, en classe ou à distance.

Un catalogue de plus de 2000 vidéos, allant de 3 minutes à 3 heures, et des outils pédagogiques pour les personnaliser, permettent de travailler sur des vidéos (que l’on peut télécharger ou regarder en streaming) en lien avec les programmes scolaires (du cycle 2 au lycée).

Une recherche facilitée

Educ’Arte propose des contenus thématiques (dossiers, vidéos, fiches d’activités, etc.) pour accompagner la scolarité des élèves de la 6ᵉ à la terminale.

Ces contenus sont classés par niveau scolaire, par grands domaines puis par matière (Français, Histoire-Géographie, SVT, Arts plastiques, Langues étrangères…).

Des thématiques sont aussi proposées sur les grands sujets d’actualité.

Certaines vidéos peuvent être visionnées en français, en allemand ou en anglais pour aider à l’apprentissage des langues.

Un moteur de recherche puissant et des filtres vous permettent d’effectuer des recherches rapides.

Les outils pédagogiques

La plateforme propose également des ressources supplémentaires et des outils pour vous permettre de vous approprier les contenus d’Arte et les adapter à vos besoins pédagogiques.

Vous trouverez ainsi plus d’une centaine de fiches pédagogiques complètes prêtes à servir ainsi que des dizaines d’exemples d’utilisation d’Educ’Arte ou encore des projets pédagogiques complets auxquels vous pourrez vous inscrire avec votre classe.

De plus, Le site de la chaîne européenne propose aussi des outils numériques intégrés très facile à utiliser pour vous aider à adapter tout ce matériel éditorial à vos besoins.

Vous y trouverez :

• Un outil pour créer des extraits vidéos. Simple et efficace, cette table de montage va vous permettre d’isoler un passage dans une vidéo pour pouvoir l’utiliser dans un cours ou un exposé pour les élèves.
  • Un système d’annotation des vidéos. Ainsi, vous allez pouvoir intégrer dans les vidéos ou dans vos extraits de vidéos, du texte, des photos ou en encore du son. Là encore, aucune connaissance technique n’est requise.
  • Un éditeur de cartes mentales. Vous réaliserez des cartes directement depuis la plateforme et y intégrer des extraits vidéo.

La Formation des utilisateurs

Les animateurs du site ont porté un effort particulier sur la formation des utilisateurs. Vous trouverez en ligne de nombreuses ressources pour optimiser votre utilisation de la plateforme. Des webinaires de formation sont également proposés régulièrement.

Afin de simplifier l’utilisation de la plateforme, un guide d’utilisation est mis à disposition par Educ’Arte, comportant notamment des suggestions d’activités pédagogiques sur le travail collaboratif, la classe inversée, travailler l’oral, ou encore un focus sur un atelier média.

Vous trouverez une chaîne youtube Educ’ARTE regroupant six tutos.

Grâce à sa facilité d’utilisation et aux nombreux outils intégrés, Educ’Arte va vous faire gagner du temps dans vos préparations.