Une bibliothèque inclusive en ligne, riche de nombreux outils pour la lecture (soutien audio, réglette de lecture, identification des groupes de sens, etc), fort de plus de 300 livres et 150 manuels scolaires, voici ce qu’est Sondo !

Quels sont les objectifs ?

En utilisant Sondo les élèves améliorent :

• Leur attention
  • Le déchiffrage
  • Leur compréhension
  • Leur motivation et leur autonomie face à un texte.

Que trouve-t-on sur Sondo ?

• Des manuels scolaires au format audio.
  • Des textes de la littérature et classique et de jeunesse.
  • Des outils d’aides à la lecture (Dictionnaire, lecture audio, zoom,…)

Le format FROG

Les livres sont conçus pour permettre aux élèves DYS et petits lecteurs de lire, en soulageant l’effort cognitif. Chaque ebook propose un set complet d’outils d’aide à la lecture, élaborés avec des enfants dyslexiques ou DYS et des orthophonistes.  Ces options permettent de favoriser le déchiffrage, lorsque le décodage n’est pas encore automatisé, de maintenir l’attention par des repères visuels ou en limitant la quantité d’informations visibles à l’écran, et de faciliter la compréhension en groupant les phrases par unité de sens ou en proposant des définitions.
Ils peuvent ainsi lire plus facilement et accéder au plaisir du récit.
Les bons lecteurs ont également accès à la bibliothèque !

L’accès à Sondo

L’accès à la bibliothèque numérique Sondo se fait sur la plateforme Sondo en ligne, sur ordinateur, tablette et smartphone.

Les livres sont également accessibles hors ligne, via l’application (sur tablettes et smartphones). Les élèves trouvent dans leur bibliothèque les lectures prescrites par les enseignants. Ils y ont accès en toute sécurité (respect du RGPD), en classe, comme à la maison.

Une connexion simple et immédiate via le GAR

• Chaque collège active Sondo sur sa console GAR, et attribue la ressource à ses élèves et leurs enseignants.
  • Les élèves ont immédiatement accès à Sondo via leur ENT, en classe comme à la maison.
  • Les enseignants de chaque collège constituent librement la bibliothèque de leurs élèves, en choisissant 60 titres sur le catalogue

Présentation en vidéo

Mais aussi …

Il existe aussi la petite sœur à Sondo, pour le 1er degré : Sondido. Vous pouvez aller voir l’article depuis ce lien.

Actuellement en test dans notre Académie, vous pouvez contacter la DANE pour avoir plus d’informations sur cet outil.