Le robot de téléprésence TED-i est une solution pour les élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence.

TED-i vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation du jeune isolé, et à faciliter son retour en classe, tant pour les apprentissages que pour la poursuite d’une inclusion et d’une socialisation réelles.

Entre septembre 2014 et décembre 2018, des expérimentations ont eu lieu, avec un système de télé-présence non-humanoïde à destination de lycéens. Cette expérience a été satisfaisante pour tous les types d’utilisateurs que ce soit au niveau des élèves empêchés, de leurs familles mais également du corps enseignant. De nombreux apports ont été démontrés, notamment sur le plan social et pédagogique pour les élèves malades.

L’équipement

Le programme TED-i propose trois types d’équipements robotiques de téléprésence connectés à un réseau sécurisé (4G, Wi-Fi), pour l’académie de Corse nous avons sélectionné deux types de robots.

20 robots seront répartis dans les deux départements au fur et à mesure de l’avancement du projet, puis déployés en établissements en fonction des besoins. Ce nombre augmentera au cours de l’année 2022 afin de pouvoir répondre à un maximum de demandes.

Buddy

Le robot buddy, possède une forme humanoïde, il est adapté pour les enfants de 5 à 11 ans dans le 1er degré.

Il dispose d’un écran tactile, microphones, caméras et haut-parleur.

Tablette et casque mis à disposition du bénéficiaire.

Pour l’Académie de Corse nous bénéficions de 10 dispositifs de ce type.

Beam

Le beam, de part sa grande taille et non humanoïde est destiné à des établissements du 2nd degré.

Son apparence, ses options font de lui de lui un robot pilotable à distance par l’élève. Il mesure 1,35 m possède un écran de 10,1′, des microphones, caméras et d’un haut-parleur.

Ordinateur et casque mis à disposition du bénéficiaire

Pour l’Académie de Corse nous bénéficions de 10 dispositifs de ce type.

Critères d’éligibilité applicables au programme TED-i

« Pour les élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence, TED-i met à disposition des systèmes de télé présence robotisés permettant d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou universitaire, aux côtés de leurs camarades, et vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire de l’élève isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une intégration et d’une socialisation réelles ».

Chaque situation pathologique et scolaire est particulière
Elle doit être analysée par l’équipe médicale hospitalière ou libérale, par les équipes médico-éducatives académiques, par celles de l’établissement scolaire qui prend en charge les besoins scolaires du jeune malade, et par la famille au sein de laquelle ce jeune vit.

Critères :

  • Inscription dans une école ou un établissement d’enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou d’enseignement supérieur
  • Avoir une scolarité présentielle interrompue de manière complète et en continu, par une maladie somatique grave pour une durée supérieure ou égale à un mois.

Attribution d’un TED-i

Pour attribuer un dispositif, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Identifier les élèves susceptibles de pouvoir bénéficier du programme. Elle relève des services École inclusive de la DSDEN et de l’APADHE. Et pour la Corse d’un référent Canopé qui réunit les informations de tous ces services.
  • Vérifier la faisabilité́ du projet au sein de l’école ou de l’établissement. Le référent technique vérifie la possibilité de connecter le robot via le réseau WIFI de l’établissement ou d’une carte 4G.
  • La phase de présentation de TED-i à la famille et la première connexion de l’élève au robot qui se trouve dans son établissement qui sont gérées par le coordonnateur APADHE.

Vous pouvez télécharger le document de présentation ici.

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Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr