L’outil Eporfolio proposé dans l’ENT Leia présente de nombreux avantages dans la préparation du grand oral pour les élèves mais aussi pour les enseignants qui peuvent, à plusieurs, facilement suivre le travail réalisé par leurs élèves et faire des commentaires sur les pages crées par chacun d’entre eux en pratiquant une co-évaluation.

Télécharger le tutoriel

Les élèves structurent leur travail en notant sur la page d’accueil le thème et l’axe du programme dans lequel s’inscrit le sujet choisi, leurs hésitations jusqu’au choix définitif, le lien avec leur orientation, puis créent  plusieurs pages avec commentaires :

• une ou plusieurs pages pour le carnet de bord qui leur permet de se souvenir de la construction de leur réflexion, et qui facilite le suivi du travail par les enseignants (tous les enseignants qui ont ouvert le Eportfolio dans leur Espace de travail peuvent accéder aux Eporfolios des élèves avec les paramètres qui sont proposés dans le tutoriel. Cet accès permet donc à plusieurs enseignants de suivre le même travail d’un élève et de l’évaluer, en prenant connaissance des commentaires notés par les autres professeurs.
  • une page concernant les recherches (méthode et résultats)
  • une pour l‘introduction (accroche choisie, justification des choix,..)
  • une pour le plan détaillé
  • une pour la conclusion
L’élève est invité à noter les idées, à les structurer sans les rédiger pour éviter qu’il n’apprenne par cœur son travail, cependant l’expérience a montré que le travail de rédaction, les rassure, tout en permettant un travail sur l’importance du vocabulaire et l’évaluation de la maîtrise des notions étudiées dans l’année ou depuis la première.

En s’enregistrant ou en se filmant, il peut s’entrainer, à prendre la parole sans notes, et intégrer ses entrainements soit dans une page dédiée, soit dans la page d’accueil.

L’outil offre l’avantage d’un suivi en distanciel de façon personnalisée, et d’une évaluation formative. Le travail peut faire l’objet d’une note selon les critères d’évaluation définis pas l’enseignant. Les élèves conservent le cheminement de leur pensée, et perçoivent leurs difficultés et leurs réussites tout au long de la préparation.
L’oral est l’aboutissement d’un travail personnel, que l’élève pourra présenter lors d’un oral blanc pour tester sa capacité de réaction face aux questions du jury.
La maîtrise du sujet et la régularité du travail engagé dans le Eportfolio doit lui permettre d’être plus à l’aise face aux questions posées lors du Grand Oral.

Cet outil est utilisable pour d’autres projets pédagogiques comme des exposés, dès la classe de seconde ou au cycle 4,  son utilisation peut se faire en SNT pour faciliter la compréhension et la maîtrise du html, ou encore travailler sur les images,  et facilite également une publication et une diffusion des travaux .