Le plan de relance vise à faire face aux défis économiques et sociaux causés par la crise sanitaire de la Covid-19. Dans le cadre de la transformation numérique de l’enseignement, ce volet spécifique du plan de relance doit favoriser la généralisation du numérique éducatif et aider à résorber les inégalités afin d’assurer la continuité pédagogique. Il s’inscrit dans la continuité des Etats Généraux du Numérique

Ce premier appel à projet, concerne uniquement l’école élémentaire. Il devra être porté par les communes sur la base de dossiers coconstruits avec les équipes pédagogiques de l’école ou des écoles de leur territoire.
Les projets auront comme objectif prioritaire l’installation du socle numérique de base pour le 1er degré qui est un document de référence établi entre l’Etat et les collectivités locales dans le cadre du Comité des Partenaires.

Les grandes lignes du cahier des charges à consulter sur le site national du plan de relance:

Les dépenses d’équipement éligibles concernent :
• Les équipements de classe
• Les équipements mutualisables pour l’école
• Les équipements du bureau de direction
• Les investissements sur le réseau d’école

Les dépenses pour les services et ressources numériques concernent :
• Les acquisitions d’un Espace Numérique de Travail (ENT)
• Les raccordements à une plate-forme d’ENT déjà existante.
• Les acquisitions d’outils de vie scolaire

ATTENTION votre projet doit impérativement intégrer les 2 types de dépenses (Équipement et Ressources)

Le taux de co-financement de cet appel à projet est dégressif :
• 70 % pour les dépenses engagées jusqu’à 200 000,00 €,
• 50 % pour les dépenses engagées entre 200 000,00 et 1,0 M €.
• Les dépenses engagées au-delà d’un million d’euros ne bénéficient plus de co-financement.
Le principe retenu s’appuie sur un montant maximum subventionnable de 3 500,00 € par classe.

Toutes les informations sont disponibles en ligne sur :
le site du plan de relance-volet Education

Les dossiers de candidatures doivent être déposés entre le 20 Janvier et le 31 Mars 2021 sur la plate-forme nationale Plan de relance

Vos interlocuteurs académiques sont:
Mme Carole Simonpietri pour la Haute Corse
M. Michel Papadacci pour la Corse du Sud