La DANE teste actuellement des solutions pour permettre un enseignement hybride synchrone où l’enseignant fait cours simultanément à la partie de sa classe présente en salle et au reste des élèves distants au domicile.

La solution repose sur l’utilisation d’outil(s) de classe virtuelle, du tableau numérique et d’un micro sans fil ou d’un micro d’ambiance.

La solution permet de s’adapter à toutes les situations de présence et d’éloignement des élèves tout en conservant pour chaque classe un emploi du temps unique sans aménagement spécifique, dans les cas de :

• une classe séparée en deux groupes dans l’établissement pour respecter les règles sanitaires ;
  • des groupes non maîtrisés d’élèves présents, dans la situation d’éviction de certains élèves ;
  • une alternance de groupes pour limiter la présence d’élèves dans l’établissement.

Schéma enseignement Hybride Synchrone

Les principaux avantages de cet enseignement sont les suivants :

• permet à l’enseignant de ne pas dédoubler ses cours sur un temps en présentiel et un temps en distanciel
  • permet à tous les élèves d’une classe d’avoir une progression commune
  • permet l’interaction avec tous les élèves présents et distants
  • permet à l’enseignant d’agir depuis son ordinateur avec des ressources numériques projetées ou depuis le tableau blanc en étant vu de tous les élèves

Si nous mettons de côté la période de crise sanitaire actuelle, cette solution est appropriée pour effectuer des enseignemetns à des élèves temporairement éloignés de la classe pour d’autres raisons.

Dans la solution que nous proposons, le matériel utilisé est le suivant :

• Une caméra HD ;
  • Un microphone multidirectionnel ;
  • Un tableau blanc ou un TBI (Tableau Blanc Interactif) ;
  • Un ordinateur, connecté à internet ;
  • Un casque bluetooth (qui permet l’écoute des élvèes à distance) ;
  • Un système de visioconférence, par exemple le CNED, Jitsi, REndez-vous de Renater, etc…

Pour notre solution nous avons testé le matériel suivant :

Attention il s’agit du matériel que la DANE a testé, il existe bien d’autres modèles sur le marché qui feront l’affaire également, et différents sites internet qui peuvent vendre ce même matériel.