Service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.

La certification PIX est un dispositif qui permet de mesurer les compétences numériques acquises par les élèves à l’issue de la troisième et de la terminale.

Pour les enseignants du second degré vous retrouverez toutes les informations importantes sur le groupe ENT Leia correspondant.

Qu’est-ce que Pix ?

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité…) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.

La certification des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3e et Terminale à partir de la rentrée scolaire 2020-2021.

Cet outil de certification intervient dans la scolarité de l’élève à partir du cycle 4. Il s’inscrit dans la continuité des compétences numériques construites dès le cycle 2 et visibles au travers du LSU à partir du CM2 .

Pour les enseignants, il peut servir comme un outil de positionnement personnel, d’auto-formation pour perfectionner ses compétences et développer sa culture numérique. Ces acquis professionnels contribuent ainsi à proposer aux élèves des activités adaptées à leur âge et à leur niveau.

Quels sont les objectifs de cette plateforme ?

• Accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques.
  • Préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Elle permet de :

• Mesurer ses compétences numériques,
  • Développer ses compétences numériques,
  • Valoriser ses compétences numériques.

Quels sont les outils proposés par Pix ?

Les outils sont au nombres de trois :

• La plateforme Pix publique : permet l’évaluation en autonomie des compétences numériques pour les élèves et professeurs.
  • L’espace Pix Orga : Cette plateforme permet de gérer la relation entre les élèves et leur établissement.
  • L’espace Pix Certif : (disponible à partir de janvier 2021) outil indispensable aux établissements pour organiser les épreuves officielles de certification en Troisième et Terminale.

Comment les élèves et enseignants se connectent-ils à Pix ?

Pour tous les établissements scolaires équipés d’un ENT et du Médiacentre (aussi appelé GAR : Gestionnaire d’Accès aux Ressources), les élèves pourront se connecter à leur compte Pix via l’ENT. Cet accès est à privilégier.

Pour les autres établissements renseigner vous auprès de votre contact DANE, ou envoyez un mail à dane@ac-corse.fr pour plus de renseignements.

Les enseignants peuvent accéder à Pix de la manière qu’ils le souhaitent, mais il est préférable :

• de se créer un compte sur Pix.fr à partir de son adresse de courriel académique en @ac-corse.fr
  • d’utiliser le compte Pix de l’ENT

À quoi sert la certification Pix ?

L’obtention de la certification est un atout dans la recherche de stage, pour le passage dans l’enseignement supérieur, et une aide à l’embauche.