Des États Généraux du Numérique Territorialisés en Corse les 12 et 13 Octobre 2020

L’ensemble de nos établissements scolaires de la classe maternelle au lycée a été confronté à une fermeture de plusieurs mois. Durant cette période, la continuité pédagogique et administrative a été assurée par tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative.
Le numérique, avec l’engagement de tous, a été un pilier essentiel de cette réussite. Afin d’en analyser les éléments importants, de valoriser les pratiques et de définir les enjeux à venir, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse organise les États Généraux du Numérique (EGN).

Cet événement s’appuie sur 4 temps forts entre Juin et Novembre 2020.
Juin-Octobre : Collecter des retours d‘expérience auprès des personnels de l’Education Nationale, pour identifier les bonnes pratiques et repérer les actions innovantes.
Juin-Octobre : Recueillir, sur une plate-forme participative, les contributions de tous (personnels, parents d’élèves, élèves, acteurs de l’Ed’tech,…) autour de 5 thématiques définies.
Septembre-Octobre : Organiser des Etats Généraux Territorialisés (EGNT) qui alimenteront par leurs réflexions et leurs propositions au plus près du terrain, les États Généraux du Numérique.
Les 4 et 5 Novembre à Poitiers : Etats Généraux du Numérique pour l’Education, synthèse de l’ensemble des travaux des mois précédents.

La plate-forme participative est accessible depuis le 26 Juin à l’adresse suivante : Plateforme

Les 5 thématiques traitées sont :
• Enseigner et apprendre avec le numérique (angle métier professeurs et élèves, pédagogie)
• Permettre un égal accès au numérique pour tous et lutter contre la fracture numérique (angles social, inclusif et territorial)
• Travailler ensemble autrement, s’appuyer sur une culture numérique professionnelle commune (angles métiers, transformation des pratiques)
• Promouvoir un numérique responsable et souverain (angles juridique, éthique, économique)
• Gouverner et anticiper (angles organisationnel, partenarial, sociétal).

Les Etats Généraux du Numérique Territorialisés de l’Académie de Corse, seront organisés les 12 et 13 Octobre 2020 à la CCAS de Porticcio.