Mercredi 1er Juillet 2020, 10 écoles du PETR Ornano-Sartenais-Valinco-Taravo ont été dotées en tablettes.
Cette opération est le fruit d’un partenariat entre le Crédit Agricole de Corse, le PETR , le Rectorat et la Startup IDRUIDE.
A l’origine, la caisse régionale du Crédit Agricole a proposé au Rectorat un don de 100 tablettes issues du renouvellement de parc de ses agences.
L’académie a souhaité prioriser l’affectation de ces tablettes à des écoles situées en milieu rural. Le second objectif était d’éviter un éparpillement de ces équipements afin de concevoir un projet territorial cohérent qu’il était plus aisé d’accompagner.
Le choix du PETR, déjà engagé dans le déploiement d’un ENT pour ses 21 écoles et près de 1700 élèves devenait alors tout naturel.
Pour que ce projet ne soit pas une simple opération d’équipement, un travail de plus de 6 mois avec la startup IDRUIDE a permis à la Délégation Académique au Numérique Éducatif de présenter une offre complète qui propose un véritable éco-système numérique dédié à l’Éducation.
Ainsi les tablettes distribuées bénéficient d’une gestion de classe et d’un MDM (Outil de gestion de parc et de déploiement d’application) intégrés.
Elles offrent un catalogue de ressources conséquent et disposent d’un outil de filtrage d’accès qui évite que les enfants accèdent à des sites Internet inappropriés.
Enfin dès la prochaine rentrée, ces tablettes seront directement interconnectées avec l’ENT en place dans ce territoire.

Des tablettes pour les écoles du PETR Ornano-Sartenais-Valinco-Taravo 1
gal-37049