Un service d’entraînement et de révision sans inscription ni authentification à partir des contenus de banques de ressources numériques éducatives

Le service permet de contribuer à la continuité pédagogique pour les élèves en situation de confinement à leur domicile suite à la pandémie du COVID-19.

Maskott a réalisé, à la demande de la DNE, le développement d’un nouveau service favorisant des accès simplifiées aux élèves via sa plateforme Tactiléo.

Cet accès permet de favoriser un travail à domicile à partir de séances et de parcours correspondant aux attendus des programmes scolaires.

La nouvelle solution numérique Tactiléo permet d’accéder aux contenus Maskott des BRNE Sciences, Italien et autres LV, Langues et cultures de l’Antiquité et à ceux de Mathématiques (cycle 4), Allemand (cycles 3 et 4), Français langue seconde/Français langue étrangère (école, collège, lycée) (titulaires Hatier, éditions Didier)

Description des nouvelles fonctionnalités :

L’extension de service correspond ainsi à l’évolution nécessaire permettant, dans le cadre de situation de confinement d’élèves et de professeurs, de rendre possible l’accès à l’intégralité des séances et parcours pédagogiques d’une grande partie des Banques de ressources numériques éducatives pour tous les élèves et leur famille sans inscription ni authentification.

D’autres services sont disponibles pour les élèves dont ceux liés au moteur de recherche, ceux liés à la remédiation, à l’adaptation, à l’aide différenciée, aux résultats des activités (auto positionnement).

Description de la nouvelle modalité d’accès :

Tous les élèves peuvent accéder à un nouvelle instance qui diffusera l’ensemble des banques de ressources numériques éducatives utilisant la technologie Tactiléo.

Une nouvelle page d’accueil est prévue sur cet établissement pour accueillir les élèves dans ce nouveau contexte d’usage en situation de confinement.

Pour rappel

Services initialement disponibles dans le marché des Banques de ressources numériques éducatives

La plateforme Tactileo initiale est une solution qui s’adresse aux professeurs afin que ces derniers attribuent des travaux à réaliser à leurs élèves.

Aussi initialement elle ne permet pas que les élèves disposent d’un accès direct à l’intégralité des ressources des banques de ressources numériques éducatives.

La problématique :

Si les enseignants ne se sont pas appropriés la solution Tactileo ou si des travaux ne sont pas attribués aux élèves (par exemple absence de professeur), les élèves ne peuvent pas alors bénéficier des solutions numériques complètes d’entraînement et de révision.