L’équipe pédagogique de mon établissement a mis en place un plan de continuité pédagogique. Je cherche comment proposer, à distance, des activités et des tâches scolaires à mes élèves. Je recherche des ressources disponibles dans ma discipline et des dispositifs certifiés pour maintenir un contact régulier.

L’ENT pour le 2nd degré

Le lien de l’ENT : leia.itslearning.com

Un espace de mutualisation enseignant dans LEIA pour la Continuité Pédagogique (avec authentification).

Des tutoriels de prise en main ou de perfectionnement pour s’approprier l’ENT : lien ici.

Toutes les ressources sont directement accessibles via l’ENT sans réauthentification :

Les manuels numériques de votre établissement,

• Universalis,
  • Jules (devoirs faits),
  • PIX (certification numérique),
  • les BRNE,
  • Labomep,

N’hésitez pas à solliciter le référent numérique de votre établissement ou les chargés de mission de la DANE pour toute difficulté ou question dans la mise en œuvre de ces ressources.

Pour vous accompagner

• Un site national pour accompagner les enseignants: EDUSCOL.
    • Un focus sur les élèves à besoins particuliers, EBEP.
    • Une lettre EDU’NUM spécifique pour décrire l’ensemble des ressources disponibles.
  • Un Espace académique pour l’ensemble des disciplines.

L’outil d’autoapprentissage du CNED

Cet outil permet à vos élèves d’apprendre en toute autonomie, mais également pour vous pour pouvoir effectuer des classes virtuelles avec vos élèves dans la section “10 – Classes Virtuelles”.  Pour plus d’informations.

Au collège, de la 6e à la 3e et SEGPA.

Lien : https://college.cned.fr/

Au lycée, de la seconde à la terminale.

Lien : https://lycee.cned.fr/

Activités de vacances des élèves

Un portfolio a été mis en place pour les activités de vacances des élèves, regroupant différents sites internet pour faire réviser/apprendre les élèves.

Cliquez ici pour y accéder.

Un espace pour réviser ou apprendre en autonomie sur Solo de Tactileo en partenariat avec l’Éducation nationale et de la jeunesse.

De nombreuses disciplines sont disponibles et accessibles pour tous niveaux :

• Français FLS/FLE
  • Mathématiques
  • Sciences : PC, SVT et Technologie
  • Langues vivantes : Allemand et Italien
  • Langues anciennes : Grec et Latin

Ce service n’utilise aucune données à caractère personnel, il hérite du cadre pédagogique et juridique des BRNE.

Lien : mes cours en solo