L’équipe pédagogique de mon école a mis en place un plan de continuité pédagogique. Je cherche, dans le cadre des consignes données par mon inspecteur de circonscription, comment proposer, à distance, des activités et des tâches scolaires à mes élèves. Je recherche des ressources disponibles dans toutes les matières et des dispositifs certifiés pour maintenir un contact régulier.

Les ENT, Espace Numérique de Travail en Corse :

ItsLearning : ent1dcorse.itslearning.com(avec authentification)

Cet espace est accessible à tous les enseignants de l’académie. Cet ENT n’est accessible qu’aux parents et élèves des écoles dont la mairie a acquis les licences d’utilisation.

Des Tutoriels de prise en main ou de perfectionnement pour s’approprier l’ENT ItsLearning disponible sur ce lien.

Beneylu : primaleia.ac-corse.fr (avec authentification)

Cet ENT n’est accessible qu’aux enseignants, parents et élèves des écoles dont la mairie (ou l’école) a acquis les licences d’utilisation.

Pour vous accompagner

• Un site national pour accompagner les enseignants: EDUSCOL
  • Avec un focus sur les élèves à besoins particuliers : EBEP
  • Un SITE PRIMABORD spécifique pour décrire l’ensemble des ressources disponibles.
  • Un espace académique de partage pour parents et enseignants, cliquez ici.

L’outil d’autoapprentissage du CNED (GS maternelle au CM2)

Cet outil permet à vos élèves d’apprendre en toute autonomie, mais également pour vous pour pouvoir effectuer des classes virtuelles avec vos élèves dans la section “10 – Classes Virtuelles”.  Pour plus d’informations.

Lien : https://ecole.cned.fr

Des ressources

Les fondamentaux

La plateforme Les fondamentaux propose une série de films d’animation sur les apprentissages fondamentaux de l’école élémentaire toutes matières confondues.

Aller sur le site ici.

Educorsica

La plateforme Educorsica propose quand à elle plusieurs ressources, notamment pour la langue et culture Corse.

Cliquez ici pour y accéder.

Ecolia

Sur cette plateforme, les enseignants du 1er degré y trouveront des ressources en langue corse qui leurs sont destinés. Vous pourrez télécharger différents types de documents, partager vos propres ressources et échanger par email avec l’ensemble des contributeurs. Il s’agit d’un espace libre, ouvert aux enseignants du 1er degré de l’académie de Corse, dans lequel sont centralisées de nombreuses ressources pédagogiques en langue corse.

Lien : https://admin.ecolia.corsica/

Pour toute difficulté ou question dans la mise en œuvre de ces ressources, n’hésitez pas à solliciter votre ERUN (Enseignant Référent pour les usages du Numérique) ou vos coordonnateurs numériques départementaux à l’adresse suivante: DANE.

Lien : Carte vers les contacts Erun et DANE.

Services Numériques Partagés

Un tout nouveau portail de Services Numériques Partagés (SNP)certifiés RGPD:

• Un Blog,
  • Un espace de stockage et de partage,
  • Un espace de stockage de vidéos,
  • Un outil d’écriture collaborative,
  • Une Webconférence,
  • Et un forum.

Tous ces services viennent en appui des ENT et complètent les dispositifs d’enseignement à distance. Pour toute demande d’information ou d’accompagnement une seule adresse: DANE

Pour y accéder : apps.education.fr