Le numérique dans les écoles rurales présenté à Mme Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Lors de sa visite en Corse, Mme Jacqueline Gourault a assisté, le samedi 16 Mars, à une présentation de l’Espace Numérique de Travail (ENT) des 21 écoles du Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) Ornano Sartenais Valinco Taravo.
En présence de la Rectrice d’académie, la ministre et les principaux élus du territoire, ont pu découvrir cet espace offert aux élèves, enseignants et parents d’élèves concernés. Ce projet initié, il y a plus d’un an sur la base d’un partenariat entre le PETR et l’académie est sur le point d’aboutir. La plate-forme technique est opérationnelle et les formations pour les enseignants démarrent la semaine prochaine.

L’ensemble des fonctionnalités qu’offre cet ENT a été illustré lors de cette présentation.
Ce portail sécurisé et authentifié intègre principalement:
– un volet de communication interne et externe
– un espace partagé et une offre de travail collaboratif
– une offre de services et de ressources pédagogiques intégrés

L’ensemble de ces dispositifs sera progressivement déployé sur les 21 écoles du PETR après une expérimentation sur 5 écoles pilotes.
Plus de 1700 élèves bénéficieront de cet outil qui est aussi mis en place dans les 26 écoles de Bastia.
Ils rejoindront l’ensemble des collégiens et lycéens de Corse qui travaillent sur un ENT identique depuis la rentrée scolaire 2011-2012.

Ses apports principaux sont:
– Fluidifier la synergie entre tous les acteurs qui interviennent à l’école
– Faciliter la relation école-familles
– Offrir une alternative pédagogique aux enseignants
– Renforcer les échanges entre les écoles et ceux avec les collèges de secteur

A échéance 2021, on peut considérer que plus de 80% des écoliers de l’académie de Corse pourront bénéficier d’un ENT.

gal-32870
gal-32869