Ce dossier décrit et accompagne les différentes étapes pour trouver, installer et utiliser des ressources numériques pour l’École, depuis la recherche jusqu’à l’usage.
Le numérique offre de nombreuses opportunités pour enrichir et diversifier les enseignements et les apprentissages, pour prendre en compte la diversité des élèves. Il demande aussi de nouvelles aptitudes et/ou de nouvelles attitudes pour identifier, trouver, sélectionner et utiliser des ressources pédagogiques dans des contextes techniques, juridiques ou économiques complexes et dynamiques.

Acquérir des ressources numériques pour l’École (RNE) et les intégrer dans les pratiques pédagogiques deviennent ainsi des actes professionnels de plus en plus fréquents.

Vous trouverez dans ce dossier des informations pour vous conseiller et vous accompagner dans la recherche, le choix, l’acquisition et l’utilisation de ces ressources numériques :

1 – Qu’est-ce qu’une ressource numérique pour l’École ?
2 – Les plus-values des ressources numériques pour l’École
3 – Où trouver des ressources numériques pour l’École ?
4 – Les critères pour le choix des ressources numériques pour l’École
5 – L’acquisition des ressources numériques pour l’École
6 – L’accès aux ressources numériques pour l’École
7 – Les pratiques en académie
8 – L’accompagnement au choix et à l’acquisition des ressources numériques pour l’École

Les différentes pages de ce dossier ne sont pas exhaustives, elles ont vocation à donner quelques repères aux enseignants, à leur éviter quelques écueils et à leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques avec le numérique.

Télécharger la version complète du dossier (pdf)

Télécharger le pdf ci-dessous