L’exposition Paysage et sentiments/Paisaghju è sintimentu est le produit final et palpable d’un EPI initié au collège Giraud de Bastia, en partenariat avec Canopé 2B. Il s’inscrit dans la thématique « Culture et création artistique », autour de la problématique suivante : comment rendre et réécrire, à partir d’images produites du numérique, des émotions traversant la littérature et la peinture ?

Ce parcours transdisciplinaire expérimental a été conduit par une professeure de Lettres modernes (Marie-Josèphe Jobin) et une professeure Documentaliste (Claudine Olmeta, Canopé 2B) intervenant au titre de son expertise dans le domaine photographique et du numérique. Y a collaboré un professeur de Langue et culture corses (Patrick Croce).
La découverte d’œuvres littéraires et picturales, l’étude de l’image, en écho avec la notion de paysage, ont nourri une écriture photographique et poétique, sous forme d’haïkus bilingues.
À l’issue de cet itinéraire, où le paysage urbain devient un véritable personnage, vecteur d’émotions, les élèves de 3ème D du collège Giraud ont pu appréhender les écarts entre réalité et fiction, identifier la relativité de ces notions.
L’un des partis pris pédagogique et créatif s’appuie sur l’usage de leurs propres appareils téléphoniques mobiles, pour réaliser et interroger des images photographiques (dans la perspective AVAN).
L’approche artistique consiste à se saisir d’un paysage urbain méditerranéen, pour s’écarter de ce qu’il peut fabriquer « d’images d’Epinal », selon l’iconographie conventionnelle, jouer sur les effets de miroir, de mise en abyme, saisir des décalages, produire des anamorphoses.
Ce projet se poursuivra dès la rentrée 2017, autour des notions de portraits et d’objets, liées au patrimoine immatériel.