La Délégation Au Numérique Educatif  en collaboration avec la DRAC Corse et l’INRAP, a débuté la remise des prix du concours  Archéolog’2016 par l’école maternelle Soeur Alphonse le 13 octobre.
Ce concours, a été crée pour favoriser le développement des pratiques du numérique dans l’enseignement, du primaire au secondaire, en liaison avec les Journées Nationales de l’Archéologie, et ainsi sensibiliser les élèves à la protection du patrimoine de notre région.

Le premier prix pour le secondaire a été attribué aux élèves de M. L. De La Rossat, enseignant en histoire-géographie au Collège de Saint Florent, qui ont réalisé une production bilingue corse-français, sur l’archéologie en Corse à partir de la visite de sites et musées. Le collège de Lucciana, a été classé  ex-aequo pour son diaporama sur les sites archéologiques de la commune de Lucciana, réalisé par les latinistes de Mme M. Caletti (la production est en téléchargement en bas de page).
Les élèves de M. Louis de la Rossat du collège de Saint Florent et ceux de Mme Caletti du collège de Lucciana ont été accueillis par M. Philippe Chapon, archéologue de l’INRAP qui leur a fait la visite guidée des fouilles sur le site de Mariana, en leur expliquant la  découverte du fameux Mithraeum.

Le partenariat mis en place autour du Colloque des jeunes organisé à l’initiative de M. Franck Leandri, Conservateur Régional de l’Archéologie, lors des Journées de l’Archéologie à Ajaccio en 2014, s’est poursuivi depuis deux ans avec la mise en place d’un concours désormais annuel, ARCHEOLOG’ à l’initiative de  Mme Isabelle Marcangeli, Interlocuteur numérique académique en histoire-géographie.

Dans le cadre du plan numérique national, le soutien actif apporté par M. José Giudicelli, Délégué au Numérique de l’Académie de Corse, a permis d’offrir aux établissements primés une tablette et des clés USB, pour accompagner le développement des usages pédagogiques des enseignants impliqués.
De multiples partenaires, publics et privé (INRAP, DRASSM, Service régional de l’archéologie de la CTC, CANOPE, A CITADELLA) se sont mobilisés pour faciliter le travail des élèves et les féliciter pour leurs productions. Nous les remercions pour leurs dons.

Le prix école primaire a été décerné cette année à la grande section de l’école maternelle Soeur Alphonse d’Ajaccio, qui a réalisé un travail sur la Préhistoire à partir de l’intervention de Mme Paolini-Saez du Laboratoire Régional d’Archéologie.

Les élèves admirent la tablette, puis attendent patiemment la distribution des clés USB, et des ouvrages offerts par les différents partenaires (DRAC, INRAP, DANE, CANOPE, A CITADELLA) en écoutant le conservateur régional de l’archéologie les féliciter pour leur implication.

Copie de AUTOUR DE MARIANA.pptx(2).pptx (11.34 Mo)