Des jeux… au service de la pédagogie !

Présentation du site

Extrait de la présentation officielle

 » Le site logicieleducatif.fr a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire. Tous les jeux ont été conçus par un enseignant spécialisé et formateur TUIC (Technique Usuelle de l’Information et de la Communication). D’autres enseignants (et techniciens) apportent régulièrement leur contribution. En fonction des expérimentations et des retours des enseignants, des parents et des enfants eux-mêmes, les jeux sont mis à jour pour améliorer la pertinence sur le plan pédagogique, la jouabilité et les graphismes (même si ce n’est pas le but premier ici).

Le site est très actif et de tout nouveaux jeux apparaissent régulièrement et viennent enrichir la liste des applications éducatives du site. Les jeux sont originaux et vous ne les trouverez (normalement) nulle part ailleurs que sur ce site (exception faite des jeux de logique et de récréation). La particularité des jeux est qu’il y a un dosage étudié entre ludique et éducatif : ce ne sont pas de simples exerciseurs sobres comparables à des sortes de « fiches à l’écran », ni à l’inverse des jeux qui tombent un peu trop dans le ludique et qui s’éloignent d’une vraie réflexion pédagogique ! Les activités concernent les classes de : moyenne section, grande section, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et plus récemment le collège (en particulier la 6ème). »

Cliquer sur le lien pour accéder aux jeux :

http://www.logicieleducatif.fr/

Avantages de ce type d’activités

  • Certains jeux sont au format optimisé pour des tablettes ! (cliquez sur l’image pour les découvrir)
  • Les jeux sont en lignes et gratuits. On clique et ça marche ! C’est important pour les élèves qui veulent manipuler les jeux/logiciels de manière autonome.
  • L’aspect ludique permet aux élèves de ne plus vivre ces moments comme des contraintes et lui fait porter un regard différent sur l’activité ;
  • Le rapport avec l’ordinateur permet de vivre l’erreur de manière moins affective : un buzz est moins porteur d’affect qu’un adulte qui dit ou fait comprendre à l’élève (même avec beaucoup de diplomatie) qu’il s’est trompé : l’ordinateur ne porte pas de jugement et l’enfant le comprend très vite;
  • Le changement de support permet de mettre de côté (au moins provisoirement) l’aspect rébarbatif que revête pour certains élèves le « support papier » ;
  • Les jeux sont évolutifs et améliorés avec le temps en fonction du vécu, cela apporte une touche dynamique aux jeux, ainsi qu’au site.

Limites de ce genres de supports

  • Le fait de passer par un support plus « ludique » doit être un détour en vue de revenir vers le(s) support(s) classique(s) et non une fuite ;
  • La présence de l’adulte est préférable, au moins au début, pour que les élèves abordent les jeux en ligne avec l’attitude la plus efficiente ;
  • La lecture sur l’ordinateur est plus fatigante que sur papier et lire sur un écran n’aura jamais la même saveur que de lire un livre, un vrai ;

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Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr