Cet article a pour de présenter l’exerciseur en ligne le plus simple et le plus performant du moment. Il s’agit d’une offre gratuite et sans engagement.

Le projet en quelques mots.

Ce projet de recherche et de développement a été initié par le Centre de ressources informatiques (Zentrum für Bildungsinformatik) de la Haute Ecole Pédagogique de Berne et réalisé en partenariat avec les universités allemandes de Mayence et de Zittau/Görlitz.

Le service est disponible en 5 langues, dont le français.

Qu’est-ce que Learning Apps ?

« LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L’objectif du site est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie, mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module. »

Comment y accéder ?
Rendez-vous sur le site suivant

Exemple d’activité : Les régions de France (pour du plein écran, veuillez cliquer sur l’icone rouge en haut à droite de l’application)

Cliquez sur une punaise rouge et choisissez l’étiquette qui convient.

Présentation de Learning Apps

Learning apps est un outil permettant de construire des formes ludiques d’évaluation, de présentation et d’exercices. Il est possible de créer une activité en partant de zéro, mais également de modifier et adapter une activité existante. On peut se créer également un espace personnel qui permet de gérer un porte feuille d’activités avec plusieurs répertoires.

Pour une présentation complète, je vous recommande la lecture de l’article du café pédagogique.net : “Dossier : nous avons testé (et adopté) l’exerciseur learningApps”

Pour une aide à l’utilisation de Learningapps, le site Tice Education :

Les activités sont classées par domaine d’enseignement et s’intègrent très facilement dans un blog ou un ENT comme Beynelu school.
Chaque application créée possède un lien d’accès unique sous forme de code à insérer à l’endroit où vous souhaitez intégrer votre contenu