EXPERIMENTATION ENT PREMIER DEGRE dans l’Académie de CORSE

L’Environnement Numérique de Travail est une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative d’une école, et leurs interlocuteurs. Il peut s’étendre aux collectivités locales.

Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, c’est un site web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’élève, l’enseignant et l’ensemble des personnels de l’école pourront trouver des informations, des outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives.

Il est également destiné aux parents d’élève, qui trouveront les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif.

L’Espace Numérique de Travail  a pour ambition de devenir un outil de travail au quotidien, autour de quatre catégories d’usages :

• les tâches scolaires ou pédagogiques pour rechercher un document sur le web, préparer un cours, construire un document à plusieurs, mettre un document à disposition…
  •  la vie scolaire pour informer sur le fonctionnement et les activités de l’école ;
  • la communication et les échanges entre les membres de la communauté éducative : enseignant, élèves, parents mais aussi collectivité locale.
  • au-delà, l’intégration à l’ENT de logiciels à vocation spécifiquement pédagogique, et d’abonnement à des  ressources peut être envisagé.

L’Académie est en phase pilote,  deux expérimentations sont en cours : Itslearning et Beneylu

21 Ecoles réparties sur les deux départements participent.

Le déploiement  a commencé en septembre 2014, certaines écoles ont rejoint le pilote en Mars 2015.

ITSLEARNING

La première expérimentation est réalisée avec Itslearning  Editeur de  LEIA : ENT déployé dans  tous les établissements du second degré de notre Académie.

Nous avons proposé à des écoles élémentaires comportant des CM2 de tester le module premier degré de cet éditeur, afin de permettre aux élèves de se familiariser avec l’outil  qu’ils utiliseront  en 6ieme.

Actuellement deux sites adhèrent au projet :

ECOLE TYPE COMMUNE
CHARPACK-TOGA ELE BASTIA
VENTISERI TRAVO ELE TRAVO

Une formation en présentiel est indispensable à une bonne utilisation du produit.

BENEYLU

L’éditeur BENEYLU a été choisi afin d’effectuer un autre test en fonction des critères suivant :

• Particulièrement adapté au premier degré
  • Facilité d’utilisation (pas ou très peu de formation nécessaire)

L’expérimentation a débuté en octobre 2014, sur une ou deux écoles et s’est étendue petit à petit :

ECOLE TYPE COMMUNE
Jérôme SANTARELLI ELE AJACCIO
Jérôme SANTARELLI MAT AJACCIO
CANNES MAT AJACCIO
PROPRIANO MATER MAT PROPRIANO
VIGGIANELLO PRIM VIGGIANELLO
MURATELLO PRIM PORTO VECCHIO
BONIFACIO ELE BONIFACIO
MONTICELLO BILINGUE PRIM MONTICELLO
CALACUCCIA BILINGUE PRIM CALACUCCIA
AB DEFENDINI MAT BASTIA
MORIANI PLAGE ELE SAN NICOLAO
QUERCIOLO ELE SORBO OCAGNANO
TOUSSAINT MASSONI MAT BIGUGLIA
FURIANI MAT FURIANI
FURIANI II PRIM FURIANI
MATERNELLE CERVIONE MAT CERVIONE
CORBARA ELE CORBARA

La formation s’est réduite à une prise en main à distance d’une heure pour une présentation du produit.

Le pilote continue, des articles seront édités régulièrement afin de rendre compte de l’expérience.

Prochain article : La Journée Bilan de l’Année scolaire 2014-2015