BASTIA LE 7/7/2015
Cette journée a été l’occasion de réunir tous les participants au projet : Directeurs d’école enseignants, éditeur, personnel de la DAN, afin que tous puissent faire connaissance, échanger et débattre sur les usages d’un ENT dans le premier degré.
L’ordre du jour était le suivant :
- Bilan de l’expérimentation (usages, réussites, améliorations souhaitées, freins,…)
- Perspectives pour la rentrée et les prochaines années
- Echanges autour des usages les plus fréquents et/ou les plus pertinents
- Présentation des évolutions fonctionnelles des logiciels utilisés.
BILAN :
Les participants ont trouvé l’expérience enrichissante :
Chaque enseignant s’est approprié l’outil à son rythme et a décidé de ses usages.
Dans beaucoup de cas la formation a fait défaut.
Une formation plus performante (remplacement des enseignants) aurait permis un démarrage plus rapide, moins de tâtonnements.
L’ENT a permis, en plus de ses fonctions essentielles :
- de créer un lien enseignant famille, (lien absent dans certaines écoles élémentaires),
- un échange Parents Enfants sur les activités faites en classe,
- une aide au langage pour les enfants s’exprimant peu en famille: parents et enfants ont pu dialoguer autour des activités affichées dans l’ENT,
- d’informer le deuxième parent, en cas de parents séparés, sur la scolarité de son enfant.
LES DIVERS USAGES :
On note des différences en fonction du type d’écoles ( Elémentaires ou Maternelles) et d’Editeur (utilisation plus orientée second degré avec Itslearning) :
Maternelles :
- Le Blog est créé par les enseignants et remplace le « cahier de vie » :
Avantages : distribution instantanée aux familles, suppression des photocopie noir et blanc, le son fait son apparition (vidéo d’enfants récitant en corse…)
- Calendrier: mise en ligne des dates les plus importantes, sorties, spectacles, réunions…
- Carnet de liaison : la signature électronique est appréciée,
- Médiathèque :mise à disposition des photos, des poésies…
Dans les écoles où les parents ont adhéré, ils ont été enchantés.
Elémentaires :
- Messagerie : très utilisée au début mais le fait que le maître soit modérateur a freiné l’utilisation,
- Blog : création d’articles en classe, Création d’un atelier Blog avec les CM2 et les CM1 (péri scolaire),
- Calendrier dates des sorties, des spectacles… mais aussi des évaluations.
- Carnet de liaison : l’usage par les familles est assez disparate,
- Cahier de texte: pour certains seulement,
- Sauvegarde chaque journée en PDF des pages du tableau numérique et mise en ligne sur l’Ent pour les élèves absents,
- Un espace collaboratif entre enseignants,
- Dans un cas Editeur It’s learning :
Mise en ligne d’informations généralistes, de vidéos, de liens vers des sites pédagogiques, toutes les sorties, une rubrique « Pour les Absents » : le cours, les dates des évaluations.
Mise en place de quelques supports de cours en mathématiques (utilisation du logiciel Géogebra),de Questionnaires Interactifs en histoire, en langue corse utilisation des ressources du CRDP de Corse: “Educorsica” et liens concernant l’histoire de la Corse.
Ces supports arrivent souvent en amont de la préparation d’un travail.
PROJETS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 :
L’expérimentation continue en 2015-2016, l’ensemble des utilisateurs étant volontaire pour continuer.
Dans quelques écoles, l’expérimentation va s’étendre sur d’autres classes, voire l’école complète.
Nous envisageons l’entrée de quelques nouvelles écoles dans le pilote.
Certains souhaitent maintenant mettre en place au sein de l’Ent un moyen d’apporter à chaque parent, un point régulier sur la progression de leur enfant.
Des points d’étapes seront réalisés tout au long de l’année scolaire 2015-2016.
Des articles seront publiés sur les usages dans chaque école.
Nous prévoyons une nouvelle journée bilan en fin d’année scolaire.