Les dispositifs de téléprésence révolutionnent la communication à distance en offrant une immersion réaliste grâce à la vidéo, et l’audio. Que ce soit en entreprise, en médecine ou en éducation dans notre cas, ces technologies permettent d’interagir comme si l’on était physiquement présent, repoussant ainsi les limites de la distance.

Qu’est-ce qu’un dispositif de téléprésence ?

Un dispositif de téléprésence est un système technologique qui permet à une personne d’interagir à distance avec un environnement comme si elle y était physiquement.

Nous avons à notre disposition deux types de dispositifs différents.

Des robots de téléprésence : Des appareils mobiles équipés d’un écran, d’une caméra et d’un micro permettant à un utilisateur distant de se déplacer et d’interagir avec son environnement.
Des systèmes de visioconférence : Une tablette, avec micro et haut-parleur ainsi qu’une ou plusieurs caméras, l’une filme l’enseignant et le tableau, puis l’autre la salle de classe dans son ensemble.

Le programme TED-i

Le dispositif de téléprésence « Travailler Ensemble à Distance et en Interaction » est une solution de type robot de téléprésence, pour les élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence.

Le programme TED-i propose un équipement robotique de téléprésence connecté à un réseau sécurisé (4G, Wi-Fi) de type BEAM développé par la société Awabot.

Le principe :
Le robot de téléprésence ne sert pas seulement à assister aux cours, comme le permettrait n’importe quel moyen classique de visio-conférence. En effet, la capacité de se mouvoir (se déplacer dans l’espace, tourner la tête) augmente très significativement les possibilités d’interaction et de participation, non seulement dans le cadre des apprentissages, mais aussi dans le lien avec les pairs. Le robot de téléprésence peut aller en récréation, bavarder pendant les déplacements, être présent à la cantine… Il permet à l’élève d’être présent dans son établissement en restant membre de son groupe de pairs.

D’autres informations :

Plus d’informations sur notre site internet de la DRANE ici.

Retrouvez d’autres compléments sur la page Education.gouv.fr.

Carte de déploiement national https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-deploiemement_tedi.

L’outil Mon Cartable Connecté

Mon Cartable Connecté est un système de visioconférence qui permet aux enfants hospitalisés de rester connectés avec leur classe.

Mon Cartable Connecté est une association fondée par Abdel AISSOU, Marc LAVOINE et Raymond DOMENECH. Ils ont défini ensemble un cahier des charges pour créer un outil qui permette à un enfant hospitalisé de façon chronique de conserver un lien avec sa scolarité et ses camarades de classe.

Le principe :

Du côté du lieu de séjour, l’enfant suit son cours en direct sur la tablette depuis sa chambre. Il peut intéragir avec sa classe et poser des questions. La caméra HD est pilotable à distance par l’enfant.

Du côté de la classe, une tablette, avec micro haut-parleur dont l’enseignant communique avec l’élève par cette dernière. Et deux caméras, l’une filme l’enseignant et le tableau, puis l’autre la salle de classe dans son ensemble.

D’autres informations :

Sur la page de l’association : https://moncartableconnecte.fr/pages/mon-cartable.php.html

Sur leur réseau Facebook : https://www.facebook.com/moncartableconnecte/

Attribution d’un dispositif

Chaque situation d’élève est différente et doit être analysée par l’équipe médicale hospitalière ou libérale, par les équipes médico-éducatives académiques, par celles de l’établissement scolaire qui prend en charge les besoins scolaires du jeune malade, et par la famille au sein de laquelle ce jeune vit.

Afin d’y être éligible, l’élève doit être inscrit dans une école ou un établissement d’enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou d’enseignement supérieur. Ainsi qu’avoir une scolarité présentielle interrompue de manière complète et en continu, par une maladie somatique grave pour une durée supérieure à trois mois.

Comment en bénéficier ?

Si je suis un parent d’élève, je me rapproche en priorité des directeurs d’école, et/ou chefs d’établissement pour en parler et souhaiter en bénéficier.
Les chefs d’établissement et directeurs d’école qui viendraient à être sollicités par des parents d’élèves potentiellement bénéficiaires, ou qui identifient eux-mêmes des élèves pour lesquels ce dispositif leur semble pertinent, sont invités à se rapprocher du coordonnateur APADHE de leur département.

Pour la Haute-Corse, la coordinatrice APADHE est Mme Hélène de MEYER.

Pour la Corse-du-Sud, la coordinatrice APADHE est Mme Marie-Ange LEANDRI.

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr