La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves de l’école élémentaire au lycée, lorsqu’ils sont scolarisés dans une école ou un établissement public ou privé sous contrat.

Résumé du Bulletin Officiel

Les compétences numériques sont essentielles pour l’apprentissage, la citoyenneté et l’intégration professionnelle dans une société numérisée. Elles se développent tout au long de la vie, depuis la scolarité jusqu’à la formation continue. Une attestation des compétences numériques est obligatoire pour tous les élèves en fin de 6ème, conformément à la loi de mai 2024. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), aligné sur la démarche du cadre de référence européen DIGCOMP (Digital Competencies), évalue cinq domaines et seize compétences, avec certification en fin de cycles scolaires clés. Les élèves doivent atteindre des niveaux de maîtrise progressive, du niveau 3 pour les collégiens en 3ème et un niveau 4 pour les lycéens (élèves de Terminale, en LGT et LP, de CAP, et étudiants en 2ème année de BTS et CPGE).

Sommaire abordé

I. Modalités de formation aux compétences numériques

Présentation des dispositifs de formation continue et initiale pour acquérir les compétences numériques :
– Du CP à la terminale, un continuum de formation au sein des programmes
– Information des familles
– Pix
– Des parcours spécifiques proposés par Pix à destination des 6ème

II. Les modalités d’évaluation et les obligations de certification et d’inscription dans les livrets

Détails sur les évaluations annuelles, certifications obligatoires et leur enregistrement dans les parcours scolaires :
– Inscription du niveau de maîtrise des compétences numériques dans le dernier bilan périodique du livret scolaire en CM2 et 6ème
Attestation 6e
Certifications obligatoires et leur inscription dans le livret

III. Modalités d’organisation pour l’attestation 6ᵉ

Explications sur les étapes nécessaires pour la délivrance de l’attestation numérique en fin de 6ème.

IV. Modalités d’organisation de la certification Pix au collège et au lycée

Informations sur l’intégration et l’organisation de la certification Pix pour les niveaux collège et lycée :
– Lieux de la passation de la certification
– Aide à la mise en œuvre pour le chef d’établissement
– De la formation à la certification
– La délivrance de l’attestation et des certificats

V. Protection des données personnelles

Mesures en place pour garantir la sécurité et la confidentialité des informations des élèves.

Lien vers le BO

Vous trouverez l’ensemble du BO sur le lien ci-dessous :

https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo43/MENE2421869N

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr