Aujourd’hui nous allons vous présenter une application qui s’appelle Duolingo qui est disponible sur Android, Ios et c’est également un site web.

Duolingo fait partie des outils les plus populaires sur le marché de l’apprentissage des langues. Plus de 300 millions d’utilisateurs pour Duolingo qui combine le jeu et l’enseignement par répétition pour créer une expérience unique dans l’apprentissage de plus de 33 langues différentes. C’est un excellent exemple d’application simple et très conviviale. 

Les créateurs proposent par ailleurs une version de Duolingo dédiée à l’éducation avec la possibilité pour les enseignants d’inscrire et de suivre toute une classe.

Les concepteurs ont ainsi intégré un système de «gamification» pour inciter les utilisateurs à venir et revenir sur le site pour continuer leurs exercices. Au programme : des exercices de lecture, d’écoute et de prononciation à la difficulté croissante dans des progressions bien pensées pour ne jamais décourager l’apprenant.

Un autre point fort de Duolingo c’est la possibilité de pratiquer une langue partout et à tout moment avec des versions de l’application disponibles sur toutes les plateformes web, tablettes, smartphones, et ce quel que soit le système d’exploitation. 

Dernier point, mais il n’est pas anodin, Duolingo est en français, entièrement gratuit et sans publicité.

Pour l’instant, pour les utilisateurs Français les langues disponibles sont l’Anglais, l’Espagnol, l’Italien, l’Allemand, le Portugais et l’Esperanto.

Pour rentrer dans les détails, l’application s’installe depuis le Play store ou depuis l’App store

Quand vous démarrerez l’application pour la première fois elle vous demandera quelle langue vous voulez apprendre.

Ensuite vous choisirez votre objectif quotidien, de 5min à 20 min par jour.

Juste après l’application va vous demander votre niveau.

Et enfin vous allez pouvoir commencer les leçons. Ces leçons cherchent à être simples, amusantes et répétitives dans le but de bien vous faire apprendre la langue.

Avec la version DuoLingo pour les écoles, vous allez pouvoir introduire cet outil dans votre classe. Vos élèves vont adorer.

Pour cette version spéciale éducation, les gens de Duolingo ont bien fait les choses. Après avoir ouvert un compte comme enseignant et choisi la langue que vous enseignez, vous allez pouvoir créer votre première classe. Il vous faut ensuite inscrire vos élèves un par un. (les élèves peuvent s’inscrire eux-mêmes, mais dans ce cas il leur faut fournir une adresse électronique ce qui n’est pas bien pratique). En inscrivant vous-même chaque élève, vous n’en aurez pas besoin, Duolingo vous communiquera un nom d’utilisateur et un mot de passe pour chacun d’entre eux.

Pour vous faciliter la tâche, la plateforme vous propose de télécharger et d’imprimer un mode d’emploi très clair à remettre à chacun de vos élèves. Il reprend les informations de connexion individuelles et un pas-à-pas simple et clair.

Une fois cette première étape réalisée, vous allez avoir accès dans votre tableau de bord personnel une vue d’ensemble de l’activité et des progrès de tous vos élèves.

Plus intéressant encore, vous allez pouvoir choisir parmi l’ensemble des leçons et exercices proposés dans les progressions de Duolingo des séries à proposer à vos élèves. Des sortes de devoirs qu’ils devront effectuer avant une date d’échéance que vous allez fixer librement. Vous allez ainsi ensuite pouvoir suivre sur votre tableau de bord les résultats de chacun et si les délais ont été respectés. Pratique.

Du côté des élèves ils peuvent utiliser sans contraintes l’application et gagner trophées virtuels et autres points de récompense. Ils verront aussi apparaître dans leur interface les devoirs que vous leur proposerez avec un rappel de la date à laquelle vous souhaitez qu’ils soient effectués.

Un système souple et simple pour accompagner vos cours en classe d’un dispositif multimédia qui permette notamment aux élèves d’enrichir leur vocabulaire en jouant.

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr