Qu’est-ce que le cyber-harcèlement ?

Nouvelles technologies, nouveaux modes d’harcèlement. Ce phénomène, qui n’est autre qu’une forme d’agression se concrétise par la réception répétée de messages par SMS ou sur le Net (MSN, e-mail, réseaux sociaux.)

Dans les cas de harcèlement en ligne, un enfant reçoit ainsi un cumul de messages anonymes provenant de différentes sources, sur ses différents médias, typiquement son téléphone mobile, sa messagerie internet, son blog…
 
Ces messages tournent généralement autour de la menace, de l’intimidation, des insultes ou du chantage et sont parfois accompagnés de mesures d’ostracisme à l’école ou autres lieux de socialisation. Parfois, les auteurs de ces messages demandent de l’argent pour que cesse la situation, exigent une rencontre ou la communication d’informations privées.
 
Rien de nouveau par rapport au harcèlement traditionnel et autre envoi (lettres anonymes par la poste) ?
 
Pas vraiment en terme de principe et de conséquence, sinon que les outils virtuels facilitent considérablement la prise de contact avec la « proie ». Pour faire face à ce phénomène, il est important d’impliquer tous ses acteurs : la victime bien sûr, mais aussi les auteurs, les spectateurs, les parents et les écoles. Tout d’abord pour qu’ils soient au courant de son existence et mesurent à quel point, pour être virtuel, il n’en est pas moins souvent déstabilisant. Et pour qu’ils puissent agir pour le prévenir et le gérer au mieux le cas échéant.

 

Quelques conseils : 
• Apprendre à l’enfant à ne pas donner son numéro de téléphone à tout va
• L’informer à titre préventif de ce phénomène, l’inciter à en parler s’il advenait, et éviter qu’il ne participe, de près ou de loin au harcèlement d’un camarade
• Etre attentif à déceler les signes d’un harcèlement : peur d’aller en classe, angoisse face à l’écran, repli sur soi, etc. En cas de harcèlement :
• Inviter le jeune à parler, sans dramatiser
• Clairement lui indiquer qu’il n’est en rien coupable
• L’inviter à ne pas répondre aux messages de ses harceleurs
• Sauvegarder tous les messages reçus
• Si les messages arrivent par SMS changer de numéro et se mettre sur liste rouge
• Contacter et prévenir le réseau social de l’enfant (école, clubs sportifs, grands-parents…)
• Informer le Fournisseur d’Accès à Internet et/ ou l’opérateur mobile
• Si le harcèlement persiste et dans les cas sérieux, la police peut être avertie A cette fin des «preuves» sont toutefois nécessaires pour que celle-ci puisse mener son enquête. C’est pourquoi vos enfants doivent, au cas-où, apprendre à sauvegarder les messages problématiques.

Plus de conseils sur le site : Internet Sans Crainte

Cyber Harcèlement : Que faire ? Qui contacter ?


Quelques minutes de vidéos pour comprendre le cyber-harcèlement.

Comment signaler un contenu illicite ?

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d’échanges et de respect. C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet. 

 

 

Vous trouverez également sur ce site des pages d’information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l’Internet. 

 

Comment bloquer des pubs et autres nuisances sur nos navigateurs ?

Si vous utilisez souvent internet, vous avez dû vous apercevoir il y a longtemps que beaucoup de site utilise de la pub (la plupart du temps pour financer leur site web ou simplement avoir un autre moyen de revenus).

Pour bloquer ces pubs il existe de nombreuses extensions/modules, les plus utilisés sont :

  • AdBlock Plus permet de bloquer les pubs classiques. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser sur un site il suffit de cliquer sur son icône et de cliquer sur « Désactivé pour » nom su site, pour Firefox ou de cliquer sur « Activé sur ce site » pour Chrome. Vous pouvez aussi ajouter d’autres listes de filtres, pour ajouter des listes anglaises etc..
  • uBlock Origin donne également la possibilité de bloquer les pubs sur les sites webs.
  • AdThwart est une extension développée pour le navigateur web de Google, Chrome, destinée à bloquer l’apparition de publicités lors de votre navigation sur internet. Ceci est en gros l’équivalent de Ad-block qui fonctionne seulement pour les navigateurs Mozilla et Chrome. Un des avantages de ce module, est qu’il bloque les publicités sans vous le dire, vous n’aurez qu’à l’installer.
  • Webmail Ad Blocker Supprime les pubs dans Yahoo Mail, Google Mail et Hotmail. Met en évidence le jour actuel dans le calendrier. Supprime la barre d’option envahissante

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr