Depuis plus d’un an, le lycée professionnel Finosello d’Ajaccio expérimente Actoon, une ressource numérique éducative qui transforme les évaluations en véritable expérience ludique. Utilisée par 102 élèves de CAP et de Bac Pro et intégrée dans des disciplines variées telles que le Français, les Sciences Médico-Sociales, le Commerce ou la Nutrition, Actoon propose un environnement type RPG où les élèves font évoluer leur avatar en gagnant des points d’expérience grâce à des mini quiz appelés « raids ».

Une utilisation régulière et diversifiée

Les enseignants utilisent « Actoon » une à deux fois par semaine en classe, principalement en fin de chapitre pour vérifier les acquis, mais également en début de module pour évaluer les connaissances préalables des élèves. Certains « raids » sont réalisés en asynchrone, à la maison, ce qui permet de prolonger l’apprentissage hors de la classe. Les fonctionnalités comme l’invocation — pour tirer au sort un volontaire pour répondre — ou les statistiques détaillées sur les résultats des classes et des élèves, facilitent le suivi pédagogique et encouragent la participation de tous.

Comme le souligne Mme Fradin, enseignante et référente numérique au LP Finosello :

« La majorité des élèves sont en demande de mini quiz type raids, certains me les réclament afin de se ‘challenger’ et parce qu’ils apprécient cette méthode d’évaluation. »

Des impacts concrets sur les compétences

Actoon ne se limite pas à l’évaluation des connaissances. Les enseignants ont observé des bénéfices disciplinaires et transversaux :

  • Consolidation des compétences en langue et sciences.
  • Développement de la culture numérique et de l’esprit d’équipe.
  • Valorisation de chaque élève grâce à la progression de son avatar.
  • Facilitation de la coopération et de la socialisation dans la classe.

Un élève de 2HR1 résume bien l’effet motivant de l’outil :

« On a envie d’avancer dans le cours pour arriver à la fin du chapitre et avoir un raid. C’est plus ludique et ça nous permet de dédramatiser le passage à l’oral. »

Un outil apprécié et pérennisé

Face aux résultats positifs, l’expérimentation de cette ressource est élargie à trois nouveaux établissements (collèges et lycées), afin que des enseignants de toutes disciplines puissent en bénéficier. L’enthousiasme des élèves est palpable :

« Les personnages et l’univers très jeux vidéo RPG, la possibilité d’améliorer son avatar et d’obtenir des bonus… tout ça rend les cours plus motivants. »

Pour les enseignants souhaitant débuter avec « Actoon », le conseil est de : commencer avec une seule classe, et créer une routine de mini quiz synchrones et asynchrones.

En conclusion, « Actoon » montre qu’évaluer les élèves peut être à la fois efficace et ludique, renforcer les compétences et créer une dynamique de classe positive, tout en offrant aux enseignants un suivi simple et motivant de leurs élèves.

Cette ressource peut être utilisée dans les collèges comme dans les lycées, qu’il s’agisse des filières générales, technologiques ou professionnelles, et pour toutes les disciplines, à tous les niveaux. Elle offre ainsi un cadre adaptable aux besoins pédagogiques variés, favorisant une approche dynamique et stimulante de l’évaluation quel que soit le contexte d’enseignement. Actoon est une ressource payante qui est financée sur les fonds TNE Corsica à titre expérimental jusqu’en juillet 2026.

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr