Une immersion inédite dans l’univers de la robotique et de l’intelligence artificielle pour les jeunes insulaires.
Les 22 mai à Porto-Vecchio et 5 juin à Ajaccio, la Corse a vibré au rythme des robots, de l’intelligence artificielle et de la créativité des élèves grâce à Digi Botti, un événement pédagogique inspirant et innovant. Organisée dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif (TNE) Corsica, cette première édition a réuni 200 élèves de primaire et collège, pour des journées d’expérimentations et d’échanges humains riches en découvertes.

Une journée immersive au cœur du numérique éducatif
Conçu comme une véritable fête des robots, l’événement Digi Botti mise sur la richesse et la variété des approches. Les élèves ont relevé des défis et manipulé un large éventail de robots éducatifs : Blue-bot, Ozobot, Loti-bot, mBot2 ou encore Photon. Des ateliers autour de l’intelligence artificielle leur ont offert l’occasion de découvrir l’évolution des robots, d’échanger avec des chatbots et d’apprendre à repérer les fake news — autant d’expériences concrètes qui donnent du sens aux apprentissages.
Cerise sur le robot : une mini serre connectée, où nature et technologie se rencontrent, a éveillé la curiosité des participants. Tout était réuni pour stimuler leur esprit critique, leur imagination et leur goût pour l’innovation.
Les élèves des écoles de Muratello, Jardin de l’Empereur, Tiuccia, ainsi que ceux des collèges Maria de Peretti, Léon Boujot, Laetitia Bonaparte et Camille Borossi ont pris part à l’aventure avec enthousiasme.

Les élèves, au cœur de l’action
L’un des temps forts de Digi Botti réside dans la place centrale accordée aux élèves. Acteurs à part entière de l’événement, ils ont pris la parole sur deux plateaux webradio et une radio mobile, animés par des collégiens-journalistes formés pour l’occasion. À Ajaccio, les caméras de la webTV du collège Saint-Paul ont capturé les temps forts de la journée, permettant de conserver une trace vivante et dynamique de l’événement.
L’esprit de tutorat et de transmission a également marqué la journée : des collégiens ont initié les plus jeunes à la programmation du mBot2.

Des talents professionnels mis à contribution
Au-delà des ateliers, Digi Botti a été l’occasion de valoriser les filières professionnelles et les compétences concrètes des élèves de lycée. Les trophées remis lors de l’événement ont été imaginés et fabriqués par les élèves en bac pro Technicien Menuisier Agenceur du LP Jules Antonini. Quant à l’accueil événementiel et à l’accompagnement des groupes, il a été assuré avec professionnalisme par des élèves des lycées professionnels du Finosello et Jean-Paul de Rocca Serra, dans le cadre de leurs parcours de formation.
Une exposition entre art et robotique
Parce que la technologie se nourrit aussi de créativité, Digi Botti a intégré une exposition artistique originale : robots customisés et affiches visuelles, autant de projets imaginés par les classes en amont de l’événement. Un moyen concret de croiser approche scientifique, sens esthétique et travail collaboratif.


Un projet fédérateur, porteur d’avenir
Digi Botti est un projet fédérateur, co-construit avec les équipes de la DRANE, la DSDEN de Corse du Sud, en partenariat avec le réseau Canopé, l’UDAF 2A, les communes de Porto-Vecchio et Ajaccio, et de nombreux établissements engagés. Tout au long de l’année, les enseignants bénéficient d’un accompagnement de proximité par les chargés de mission de la DRANE, avant de célébrer ensemble, lors du Digi Botti, les compétences développées par les élèves. Ensemble, il est possible de conjuguer innovation pédagogique, inclusion numérique et plaisir d’apprendre.

Cap sur l’avenir
L’enthousiasme des élèves, l’implication des enseignants, la mobilisation des partenaires et la richesse des ateliers ont fait de cette première édition de Digi Botti un véritable succès. Gageons que cette fête des robots reviendra illuminer d’autres lieux en Corse l’année scolaire prochaine… et inspirer encore plus d’élèves à devenir les citoyens éclairés du numérique de demain.