Les Serious Game, est-ce de la pédagogie ?

Les jeux sérieux sont des outils pédagogiques innovants qui combinent les éléments ludiques des jeux vidéo avec des objectifs d’apprentissage sérieux. Ils sont utilisés pour engager les étudiants dans des situations d’apprentissage complexes et authentiques, favorisant ainsi la motivation et le développement des compétences.

Un jeu sérieux sur les humanistes

En Histoire, le programme de la classe de seconde propose un thème qui se prête parfaitement au serious game : le thème 2 « XVe—XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle », et son chapitre II sur l’humanisme et la Renaissance.

Un temps limité pour le cours, des contenus propices à la découverte par l’élève plutôt que dans un cours « descendant » et quelque peu rébarbatif sur un sujet passionnant et des humanistes qui prêtent à développer des énigmes… Ce thème était parfait pour créer un serious game !

La réalisation du scénario fut complexe : il s’agit d’une vraie enquête à travers le temps, différents pays, pour comprendre le lien et les implications des humanistes à l’aube de nouvelles technologies de l’information comme l’imprimerie et les échanges culturels sans précédents.  L’ambiance utilisée vise à mettre l’élève dans un environnement immersif pour un apprentissage des savoirs : il doit oublier qu’il est en situation de cours mais bel est bien dans une atmosphère minutée qui le pousse à élaborer des stratégies avec son équipe. Pour cela, il incarne un des disciples de Léonard de Vinci.

Le support utilisé est ici Genially qui centralise plusieurs outils : dialogues avec les personnages, jeu de cadenas et de codes, des énigmes, des questions, des zones cachées, des qr Code etc.

Pour réaliser le jeu, l’Intelligence Artificielle a servi à faire les vidéos des personnages qui parlent et expliquent les notions, les images, les voix afin de rendre ce jeu sérieux le plus réaliste possible.

La mise en œuvre nécessite des smartphones ou tablettes mais sans aucun compte, via leur ENT, pour respecter la réglementation en vigueur.

Les élèves sont mis par groupes. « Monsieur, on peut choisir les groupes ? » Le chrono est déclenché par le logiciel dès qu’ils commencent. Le but est d’arriver à trouver Léonard de Vinci qui a disparu en parcourant l’Italie et la France. « Monsieur, mais c’est trop stressant de voir un chrono tourner comme ça ! Et si on ne finit pas, on est noté ? » Non pour le coup ! Les élèves se sont donnés beaucoup de mal pour résoudre les énigmes. Certains étaient un peu perdus de ne pas avoir de questions « classiques ». Mais une fois l’ergonomie, la prise en main et les rouages de ce type de jeux compris, ils ont tous été captivés par le jeu proposé et bien dans la tentative de résoudre les énigmes. « Je n’aurais pas pensé que ça marcherait aussi bien, mais c’était amusant et je ne me doutais pas que l’humanisme pouvait avoir une telle place dans l’histoire ».

Aucun indicateur particulier pour mesurer l’efficacité de ce cours un peu différent, si ce n’est l’enthousiasme des élèves. Un bon moment passé entre la classe et l’enseignant qui ont posé ensemble les bases d’un cours réussi et d’une confiance mutuelle ; ce qui n’a pas de prix en pédagogie.

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Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr