Dans le cadre de l’expérimentation de Sondo, deux collèges se sont positionnés :

  • Collège du Fiumorbu
  • Collège de Lucciana

Dans chaque collège, un référent Sondo a été nommé afin d’informer et de suivre plus précisément l’usage de la ressource auprès des collègues enseignants. Une formation des enseignants volontaires a été réalisée.

Un questionnaire a été envoyé aux enseignants utilisateurs dans ces établissements, parmi eux 6 enseignants y ont répondu en avril 2024.

Synthèse

Après 3 années d’expérimentation, Sondo est utilisé par les enseignants ; ils prescrivent des livres aux élèves, la ressource est jugée utile, avec des cas d’usages concrets et des observations de changement positifs attribuées à la ressource dans le rapport à la lecture et l’inclusion des élèves.

Nous avons remarqué trois atouts produits par l’expérimentation :

    • 1. Des usages qui viennent de la prescription enseignante,
    • 2. Des impacts sur la lecture et l’inclusion déjà observées,
    • 3. Une dynamique territoriale propice pour envisager un déploiement.
1. Des usages qui viennent de la prescription enseignante
  • Les enseignants utilisateurs observent qu’avec Sondo les élèves ont tendance à effectuer “plutôt, voire, beaucoup plus” les lectures prescrites et devoirs autour des livres.
  • L’apparition de livres en anglais dans les TOP 10 des livres lus des établissements montre que la ressource Sondo peut être promue également au-delà des enseignants de langues et documentalistes.
  • La lecture plaisir et autonome (signalée par certains enseignants) est minoritaire pour le moment ; cela sera un axe de médiation à travailler l’an prochain.

L’implication des enseignants est une donnée favorable qui montre un véritable usage pédagogique et la pertinence du catalogue de livres.

Analyse des 868 lectures de livres réalisées par les collèges du Fiumorbu et de Lucciana sur l’année 2023-2024.

Utilisation en classe vs utilisation à la maison :

  • Sondo a été principalement consultée lors des périodes scolaires même si l’on constate des usages pendant les vacances scolaires.

Livres “étudiés” vs “lectures plaisir” :

  • Sondo est majoritairement consultée par les élèves pour lire les livres prescrits par les enseignants.

Analyse des 10 titres les plus lus par établissement :

Représentation importante de livres typiques de la prescription par les enseignants (en lien avec les thèmes du programme)

  • niveau 6ème, 5ème (L’œil du loup, L’Odyssée, Yvain le chevalier au lion…) ;
  • niveau 4ème, 3ème (La ferme des animaux, Le malade imaginaire, La vénus d’Ille) ;
  • livres en anglais (nouveautés 2023).
Cas d’usage : Caroline Ristorcelli, enseignante de lettres au collège de Lucciana

Témoignage de Caroline Ristorcelli, enseignante de lettres auprès d’élèves de 6ème et 5ème – avril 2024.

  • Ce sont d’abord les élèves qui lui ont parlé de la ressource au cours d’une séance où ils manquaient de livres pour mener l’activité. Le titre en question (Yvain, le chevalier au lion) était bien proposé sur la plateforme et le groupe a pu procéder à l’activité en lien avec le texte projeté sur le tableau numérique.
  • L’enseignante indique être satisfaite du catalogue :
    • Elle a pu retrouver tous les livres qu’elle souhaitait étudier avec ses élèves (Yvain, Le chevalier au bouclier vert, L’île du crâne..) pour les activités en classe, notamment de lecture à voix haute.
    • Selon elle, cela permet également de limiter la demande d’achats de livres aux familles.
    • Le catalogue proposé est une source d’inspiration pour l’année prochaine, mais aussi pour réaliser d’autres activités, par exemple du travail d’écriture avec de la recopie, ou utiliser des extraits pour des dictées.
  • En ce qui concerne les élèves DYS, elle observe qu’ils ont bien réagi à la présentation des outils qui sont appropriés à leurs besoins.
  • Elle a également présenté la ressource plus spécifiquement aux parents d’élèves DYS lors d’échanges téléphoniques, et constate un bon accueil de leur part puisqu’ils ont ensuite été demandeurs de plus d’informations sur les titres disponibles et la possibilité de faire lire sur smartphone via une application.
  • Globalement, Madame Ristorcelli est très satisfaite de la mise à disposition de Sondopour son collège qui a été pour elle une bonne surprise, d’autant qu’elle n’avait pas l’habitude d’utiliser Leia, et que cela lui a donné une raison d’aller trouver des ressources sur l’ENT.
  • Selon elle, il s’agit d’une ressource dont les enseignants et les élèves ont besoin : une ressource simple, utile et complète.
  • Elle a d’ailleurs déjà eu des échanges avec des collègues d’autres établissements intéressés par l’outil. Madame Ristorcelli finit l’appel en concluant que Sondo est “un très bon dispositif qu’il me tient à cœur de retrouver l’année prochaine”.
2. Effets perçus sur la lecture

Parmi les enseignants ayant répondu au questionnaire :

TOUS pensent que :

  • Sondo favorise l’autonomie des élèves dans la lecture.
  • Il est plus facile d’amener les élèves à lire sur Sondo qu’un support traditionnel.
  • Les élèves ont moins d’appréhension quand la lecture est proposée sur Sondo.

Une enseignante ajoute que “l’utilisation de Sondo n’est pas miraculeuse”, mais qu’elle suscite chez les élèves de la “curiosité vis-à-vis de la lecture”, et que “cela est déjà un effet remarquable”.

Plus de la moitié observent que depuis que Sondo est utilisée, les élèves lisent “plutôt plus”, voire, beaucoup plus”.

Un tiers observe cet impact sur le numérique, mais aussi sur le papier.

Cet impact est observé sur tous les profils d’élèves, en particulier les DYS.

2. Effets perçus sur l’inclusion

Parmi les enseignants ayant répondu au questionnaire :

TOUS pensent que :

  • Grâce à Sondo, les élèves besoins éducatifs particuliers sont “plus facilement inclus dans les activités de lecture de la classe”.
  • La mise en place de Sondo a eu “un impact positif sur l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’établissement”.

5 sur 6 pensent que :

  • L’utilisation de Sondo leur facilite la mise en place de différenciation pédagogique.
  • Grâce à Sondo, les élèves gagnent confiance en eux dans leur capacité à lire et à comprendre les textes écrits.
3. Une dynamique territoriale propice au déploiement

À la question “à quel point recommanderiez-vous la ressource Sondo à un collègue : de 1 à 10 ? ”

  • La moyenne de réponses reçues des enseignants de ces collèges est de 9,2.

L’expérimentation de Sondo s’est déroulée depuis janvier 2022 dans un contexte favorable :

  • Impulsion de la DRANE (direction et terrain) pour identifier, former, accompagner les enseignants volontaires pour l’expérimentation.
  • “Circuit court” et efficace déjà en place pour informer les enseignants et nous remonter leurs questionnements et difficultés le cas échéant. Projet qui semble “avoir parlé” aux équipes.
  • Contexte dynamique du TNE qui permet d’envisager une possible suite à l’expérimentation.

De l’expérimentation au déploiement

  • En passant de l’expérimentation au déploiement, on vise une démultiplication des usages :
    en lien avec le déploiement du nouvel ENT qui crée une fenêtre propice à la prise de
    nouvelles habitudes à la rentrée et sur toute la première année.
  • Par une base d’enseignants élargie, notamment à ceux qui ne souhaitaient pas être
    testeurs-évaluateurs, mais seront prêts à se saisir d’un outil mis à leur disposition de
    manière pérenne.
  • Grâce à une communication plus forte, car portée sur l’ensemble du territoire et qui donne
    un objectif éducatif (l’École inclusive, le développement de la lecture).

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Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr